mardi 5 janvier 2010

Une partie de plaisir



Deuxième journée de neige, journée en blanc.
Pensant que ça irait mieux ce matin, j'ai osé chevaucher un vélo'v, une de ces machines lourdes et rouges. La première et seule descente s'est bien passée et j'ai pu traverser la file de voiture à l'arrêt sans problème.
La première difficulté s'est présentée sous forme d'une immense plaque de verglas blanc recouvrant toute la largeur de la rue sur une vingtaine de mètres. Si j'avais pu serrer les fesses, je l'aurais fait et je me suis tenu bien sage et bien droit sur le destrier en priant de ne pas déraper et finir sous une voiture ou contre un trottoir. Le jeune homme, celui que je croise souvent à la station vélov, n'avait aucune crainte sous son casque de moto et roulait sur le vélo rouge comme s'il était sur son bike. Heureuse jeunesse !
Arrivé sur le cours Émile Zola, je fut rassuré par la chaussée dégagée et humide. Mais je déchantais en passant les Gratte-Ciel par le retour en force de verglas. Ce fut carrément une horreur vers la rue Dedieu et je dus rouler au milieu de la rue, me faisant klaxonner. Je n'en menais pas large, soudainement habité par des images de gadin magistral sur la glace. Prudence... et hop sur les trottoirs quand ils sont secs.

Je suis parvenu à bon port, un peu mécontent de l'état des rues. Pour des intempéries prévues et annoncées, la circulation était plus que difficile en plein centre cille et sur les axes principaux ! Mais que fait donc le Grand-Lyon ? Plein de choses, mais pas grand-chose question dégagement des rues. Ils n'ont pas mon satisfecit pour ce coup. Pas du tout.



Ce soir, ce fut plus facile, le sol ayant dégelé. Les jours qui viennent seront encore froids et enneigés. Faut-il encore s'attendre à de tels ennuis ?

Aucun commentaire: