dimanche 24 janvier 2010

Franck a eu 30 ans

Je ne connaissais même pas Franck il y a un an. Enfin pas directement, je savais qu'il existait et avais entendu parler de quelques unes de ses occupations.

Et aujourd'hui, c'était la fête pour ses 30 ans, avec ses amis et sa famille.

Sympathiquement, nous étions tous invités à cette anniversaire. Tous, cela veut dire mes quatre enfants, ma femme, et les deux pièces rapportées. Quel est donc le lien avec Franck ? C'est ma fille M². Depuis qu'ils sont ensemble (je n'ose même plus dire "sortent"), nous avons pu faire différentes activités communes, comme les 24 heures du Mans Roller. Et c'est vrai et pas faux que Franck est un garçon sympathique. Je devrais dire "homme", mais non, je le vois comme un garçon.

Alors, cette journée était la première où nous rencontrions les parents de Franck et sa famille proche. Il ne faut pas rater les premières.

Nous étions dans la dernière salle d'un restaurant, un peu serrés mais au chaud. Nous avons bien sûr fait une tables de vieux et les jeunes se sont regroupés par zone de connaissance, évitant de se mélanger. Les parents de Franck nous faisaient face, sa tante à ma droite, ma femme à gauche. Le brouhaha ne facilitait pas les conversations intimistes ni les réflexions profondes. Nous nous sommes contentés de quelques sujets faciles qui permettent de faire connaissance et ne demandent pas d'opinion tranchée. Des gens agréables, que nous aurons plaisir à revoir, j'espère avant les 40 ans de Franck.

Deux tranches savoureuses de cette après-midi, à partager :
- l'affirmation répétée, personnellement et publiquement, que M² était gentille et apportait à Franck que du bonheur, qu'il avait "tiré le bon numéro". J'en aurais rougi si je rougissais.
- la rencontre du grand-père de cette famille, un homme de plus de 85 ans, vif et volontaire. Il est venu s'assoir à côté de moi et m'a simplement posé des questions sur ce que je faisais, puis nous avons papoté amicalement. J'aimerais être un grand-père comme ça.

Nous avons bien mangé, c'est important, dans un restaurant aux propriétaires très intéressants. J'ai pu discuter avec bien des personnes, un peu brièvement parfois.
C'est étrange de se dire que deux personnes qui se rencontrent entraînent la rencontre de deux mondes. Différences, ressemblances, découvertes, bien-entendus. Méli-mélo de gens à la croisée de ces chemins.

2 commentaires:

Calyste a dit…

J'aime bien ce que tu dis sur la rencontre de deux mondes. Et puis je t'envie beaucoup la possibilité d'être grand-père.
Bises, R.

JaHoVil a dit…

J'en dis peu ici. C'est trop facile de parler des autres sans qu'ils aient un droit de réponse...

De ce que tu m'as dit, tu es grand-père depuis bien longtemps. Et d'une autre façon qui en a marqué plus d'un et d'une.

Bises :)