mardi 19 janvier 2010

Si Dieu

En zappant de chaîne en chaîne, je suis passé sur une émission où un intervenant, dans un passage au grill d'un invité, posait la question suivante :
"si Dieu existe, comment peut-il permettre cela ?".

Le tremblement de terre en Haïti n'a pas ébranlé que cette île mais aussi bien des consciences.
Mais que fait Dieu ? Que fait-il devant la souffrance des hommes ?

Cette question peut paraître légitime, comme une expression d'une vraie souffrance et d'une incompréhension totale face à un événement insoutenable. Qui n'a pas dit cela un jour ?

Alors, prenons les choses dans l'autre sens, pour tenter de répondre.

Dieu existe, il ne permet pas les morts dans les tremblements de terre. A ce compte-là, il élimine tous les accidents et empêche les naufrages, les incendies, les inondations, les tsunamis, les glissements de terrain, les horreurs qui ne dépendent pas des actions humaines.
Oui, parce que si ce Dieu ne gère pas tout ça, s'il fait du tri entre ce qu'il veut sauver et ce qu'il veut laisser crever ce n'est pas un Dieu, c'est un despote.

Donc, on va dire que Dieu n'existe pas. Parce que la question porte en fait cette réponse en elle-même. Mise en balance de l'existence de Dieu et de l'absurdité de certains événements dans une fausse question.

Pourtant, cette affirmation ne tient pas. Dieu existe, tremblement de terre ou pas. Et ce n'est pas un dieu despote ou qui prend plaisir au malheur des gens.

Cet homme qui posait cette question qui est une affirmation, cet homme ne croit pas en Dieu. Alors pourquoi pose-t-il cette question ? Il devrait bien plutôt demander pourquoi les hommes permettent la famine, les sans-abris, les déportés, les mutilés, les guerres, les injustices de toutes sortes, les exclus, les nantis.
Pourquoi les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres ? Pourquoi ? Que fait l'Homme ?

Dieu existe, enfin moi j'y crois. Pas ce Dieu imbécile, mais ce Dieu qui donne sa vie pour que ceux qui l'acceptent puissent la recevoir. Un Dieu bien différent de ces images simplistes et sans relief que trop de personnes ont. Le Dieu de Jésus-Christ, en particulier.

Maintenant, je me pose cette question : "Si l'Homme existe, comment peut-il permettre cela ?"

1 commentaire:

Georges a dit…

Ma pensée va plus loin...
http://qoudouss.skyrock.com/2714489886-Antitheisme-antihumanisme.html