mardi 5 janvier 2010

Nuit cinéma

N'ayant pas de nouvelle des places de cinéma proposées par le CE, je suis allé aux nouvelles dès que j'ai pu en arrivant au boulot.
Et d'apprendre que j'avais été mis sur liste d'attente le 23 décembre et que le mail à moi destiné ne m'avait pas été envoyé. J'appelle JE² pour lui dire que tintin pour le cinéma. 10 minutes plus tard, un mail annonce deux places disponibles. Re coup de fil à JE² qui dit ne pas les vouloir. Midi, dernier mail pour annoncer les 5 places demandées. Rere coup de fil à JE² qui accepte si nous sommes tous là. 13 h, je prends les places auprès du beau Mickaël... qui vient de baisser dans mon estime (c'est purement hormonal, ce truc). Et à chaque épisode, de laisser un message sur le répondeur de la maison, vide de toute la journée.

La séance étant vers 21h, nous sommes sortis du complexe à minuit. Ça fait tard. Nous étions bien placés car nous sommes arrivés assez tôt dans la file.

Et nous avons vu le grand film en vogue : AVATAR.

Mieux que ce que je pensais. Donc :

  • l'histoire est simple et assez commune, donc accessible à tous. Les bons et les méchants sont très reconnaissables et sans ambivalence. Les méchants sont de plus assez cons.
  • trop de scènes de violence de guerre (je n'aime pas la guerre), de sacrifices inutiles, de morts à la pelle
  • de très beaux dessins et animation, fluides, précis. On est entièrement immergés dans les actions.
  • un 3D assez sympa pour les splendides paysages déjà vus dans bien des animations fantastiques.
  • une immersion progressive et initiatique dans un monde nouveau tout à découvrir. Un bien joli monde où les bêtes sauvages sont féroces sans exagération.
  • un monde qui porte l'idée de communauté unique où chacun communie au même idéal et mode de vie et où le dieu est palpable physiquement (ça évite le doute). C'est d'ailleurs le dieu qui fait l'unité et l'équilibre de ce monde et de ses habitants.
  • l'action est bien menée, le scénario est entraînant. Mais pas de surprise quant à l'histoire.
Je n'ai pas vu le temps passer. Seule la paire de lunettes, lourde et volumineuse, me faisait très mal au nez. Le sièges du Pathé sont aussi inconfortables pour les grands, car ils ne montent pas assez haut et ne permettent pas de poser la tête. J'ai dû me caler le creux du dos avec mon anorak et écharpe... Mais le son n'était pas trop fort, les basses étant même relayées au niveau des fauteuils lors de certaines actions, faisant ressentir de larges vibrations dans le ventre.
Plein les yeux, donc.

Nous sommes rentrés dans le froid et les trottoirs du pont couverts de neige rendaient la balade irréelle.

Aucun commentaire: