lundi 8 juin 2009

Vote

Je vote

Comment s'y retrouver dans toutes ces listes ? Les élections des députés européens sont décidément insipides et je n'ai pas passé plus de dix minutes à parcourir les professions de foi des candidats. Je n'ai même pas lu un seul texte, à peine entr'aperçu le mot "crise". Ils sont heureusement tous d'accord : il faut faire quelque chose. Je me suis amusé à sélectionner sur le faciès pour ne trouver que des moches. En fouillant sur un site, j'ai quand même pu voir le mec mignon qui a remporté mon suffrage. J'ai alors plié le bulletin en quatre, placé dans le portefeuille à côté de la carte d'électeur.

Nous faisions une estimation de participation sur le chemin de l'urne. A 16 heures, nous n'avions trouvé ni l'un ni l'autre le bon chiffre, ma femme étant trop pessimiste et moi trop optimiste. 18 pour cent de participation s'affichaient sur le tableau blanc de la salle de gym de l'école maternelle. Nous étions les seuls votants et les trois femmes tenant le bureau avaient l'air de s'ennuyer ferme. La responsable m'a demandé si je voulais venir au dépouillement. Pas cette fois.

Quand on pense que 60% des lois nationales viennent de l'Europe... Tout cela semble si loin et tellement obscur.

Aucun commentaire: