dimanche 21 juin 2009

Au théâtre ce soir

Nous voilà, R et moi, sur des destriers rouges, à filer sur les quais de Lyon, cheveux au vent.
Nous avons cherché une écurie pour y poser nos montures, et ce n'est qu'à la cinquième qu'un palefrenier-bear nous a fait de la place. Puis ce fut la longue ascension du bord de Saône jusqu'au plateau croix-roussien. Bonjour les fessiers le lendemain... Et toujours autant de plaisir à discuter et découvrir avec R les détails de Lyon.

Notre but ultime était une petite salle de théâtre où Lollah jouait dans une pièce intitulée "un dimanche en famille". Lollah est une flickresse que je connais de longue date et dont les photos m'ont toujours plu. Je ne la connaissais d'ailleurs qu'à travers ses photos.

Nous nous sommes installés dans une petite pièce déjà bien chaude en cette fin juin. Elle fut bientôt rempli d'un public jeune et de toute évidence conquis d'avance.
Lorsque le rideau ne s'est pas levé sur le premier tableau, nous avons pu comprendre que nous allions rire sans même entendre une seule parole.

Un dimanche en famille : Lollah

Les scènes se sont succédées à un bon rythme, sans jamais lasser. Les personnages étaient tous très différenciés, même typés, et les accessoires apportaient aussi leur touche de gaieté. Lollah cachait les yeux de son oie lors des passages atroces.

"- Qu'est-ce qui me dit que vous êtes un vrai médium ? Donnez-moi une preuve !
- Comment vont vos hémorroïdes ?
- Mmm merci, elles vont bien..."

R se tenait les côtes et enviait mon bermuda tant la chaleur était suffocante. Les voisines derrière nous se préoccupaient des accessoires dont certains semblaient venir de chez elles, comme le lampadaire. La muerte aspirait les âmes des défunts avec un aspirateur de table vert made in China. Le médium gesticulait avec de grands mouvements emphatiques amplifiés par ses manches. Le mec en rose faisait de la prose accompagnées de gestes et de mimiques comiques et efféminés.

Après les applaudissement, nous avons filé dans la rue retrouver la fraîcheur et respirer un bon coup. Lollah y est aussi venu et s'est avec plaisir qu'elle ma reconnu, grâce à nos photos, et nous avons pu, enfin, nous faire une bise et discuter "pour de vrai". Elle est tout à fait aussi sympa que dans ses commentaires et bien agréables. Nous avons poursuivi un verre à la main devant un apéritif garni. J'ai même pu discuter avec deux autres flickeriens dont le visage de l'un ne m'était pas inconnu.

Cette pièce de théâtre m'a vraiment plu, et je suis un public difficile qui ne rit pas facilement.

R et moi sommes redescendus du plateau par les pentes, photographiant à tour de doigt, puis reprenant un vélo pour descendre le Rhône sous les platanes des quais. La nuit était chaude. Nous avons mangé une salade chez R, tout simplement.

Aucun commentaire: