dimanche 14 juin 2009

Baptême et communion

Fin d'année scolaire, il est temps de faire sa première communion et, pourquoi pas, le baptême du petit.



Me voici donc, ce matin, dans une église près de chez moi pour assister à ces deux sacrements.
La foule des enfants en blanc qui attendent fait barrage sur les marche de l'église, la messe précédente n'étant pas finie.
Mon appareil photo au cou, je me faufile, prend des photos, fait des bises aux personnes que je connais. Il fait déjà bien chaud, voire étouffant.

Lorsque la messe commence, l'église est archi-pleine. J'ai pu garder des places sur un banc en très bonne position, cela me facilitera la prise de photos. Les chants se succèdent, les prières, les explications.
Puis s'est le baptême d'un enfant au syndrome de Dawn. Il s'amuse avec l'eau qui va servir à son baptême. Il est heureux, il sourit fortement. Puis l'eau coule sur sa tête, trois fois. Il lève les mains, comme pour se protéger ou remercier le ciel pour cette eau bénie. Il continue à sourire. Puis le voilà revêtue d'une chemise blanche, d'une médaille de Marie au bout d'une chaîne. Le parrain porte le cierge de la lumière du Christ. C'est déjà fini.



Les enfants communient, sagement les uns après les autres. L'assemblée les suivra en une longue procession. Mais avant, les enfants lisent un petit mot où ils disent leur amour de Dieu, leurs découvertes, leurs espoirs.
Certaines personnes viennent prendre des photos, sans flash pour ne pas déranger, telle cette femme qui s'est accroupie dans l'allée à ma droite. Une fillette dit d'une belle voix "maintenant que j'ai communié, je vais pouvoir emmener mes parents à la messe le dimanche". "Ça, c'est une très bonne idée !" dis-je à mi voix. La femme se tourne alors vers moi et me dit en souriant, un peu étonnée : "et la maman, c'est moi !". J'espère que la mère répondra au souhait de sa fille.

La messe s'achève, la foule en blanc sort de l'église avec peine car les escaliers sont toujours aussi encombrés, même encore plus.

Nous disons au revoir, nous allons nous retrouver pour un long repas de communion, entre famille et amis, dans la chaleur accablante de ce dimanche de juin. Un bon repas, un bon temps d'amitié, rempli de discussion et de vivre ensemble.

2 commentaires:

Georges a dit…

Je crois que nous devrions repenser la célébration - et surtout la préparation - de ces sacrements et événements.

En tant qu'ancien catéchiste de gosses, j'ai vu beaucoup de choses atroces à propos des "communions solennelles" des jeunes.

JaHoVil a dit…

Je connais les personnes qui ont préparé les enfants, et je peux dire que c'était bien fait. Même les parents étaient bien préparés.
Cela se fait sur au moins une année et les enfants font une retraite de deux jours pour approfondir le sujet et comment ils vivent leur foi.

Chez nous, on dit juste "première communion", ce qui est plus simple que solennelle et je trouve ça très bien.