samedi 13 juin 2009

Plaisir de chanter

J'ai toujours aimé chanter, siffler et j'ai la tête remplie en permanence de musique. Toutes sortes de musiques.

Alors, comment s'est passé le concert d'hier ? Très bien.
Le public était au rendez-vous et les choristes aussi.
Un des défis qui a été assez bien relevé consistait à faire chanter ensemble deux chorales aux répertoires et au style différents. Ce qui fut réussi. Nous nous attendions à pouvoir faire une répétition commune, mais le temps a manqué. Nous n'avons pu que nous échauffer ensemble.

Pour le premier chant, Ave Maria de Gounod, ce fut donc sans filet que nous nous sommes lancés après le premières notes du piano. Frissons garantis malgré la chaleur des projecteurs. Changements de rythme, changement de volume, il suffit de suivre la cheffe de l'autre chorale.

Puis, notre chorale a quitté la scène pour écouter nos invités (puisque nous étions dans notre salle). Je me suis installé derrière nos deux compères qui s'assoient invariablement au même endroit dans une salle. Tout le monde a reconnu ma femme et R.
L'entracte fut bien vite là et j'avais déjà chaud dans ma chemise rouge, ce qui n'allait pas s'arranger par la suite.

Nous somme rentrés dans le theâtre en chantant, comme souvent et nous avons fait une halte dans la salle pour canonner le Gaudeamus Hodie. C'est un exercice difficile que de tenir le rythme et le ton quand est aussi éloigné les uns des autres.
Et nous avons enchaîné les neuf autres chants du programme.
J'ai tenté, par tous les moyens, de ne pas trop bouger et lorsque je bougeais de la faire avec modération. D'après ma femme ce fut bien mieux. Elle dit aussi que j'ouvre une bouche immense, mais différemment des autres. Et que je souris, j'allais dire comme un âne. Si je souris, c'est que je suis heureux, sinon je ferais la tronche, c'est sûr.
Mais nous ne faisons pas que chanter, nous nous déplaçons, nous dansons, nous gestuons. Et nous lâchons même les partitions qui ne servent pas à grand chose en fin de compte.
La salle était en délire, enfin j'en eu l'impression.
Nous avons dû improviser un bis, avec un chant que nous avions en réserve. Ah! Quelle gloire !

Les autres choristes sont revenus pour les deux derniers chants, repris par le public enthousiaste.

Un bien bon concert. Vraiment. Quand on pense que la chorale n'a pas un an et que nous avons présenté 14 chants dans 6 langues différentes, dont le finnois.

Lorsque nous attendions pour entrer en scène, juste à ce moment où on peut sentir le trac monter, notre cheffe de choeur nous a dit : "on se fait plaisir, faites-vous plaisir !".
Se faire plaisir, ça j'approuve et je pratique. Chanter est un immense plaisir.

Ps : on recrute, on recrute, on recrute. Pas besoin de savoir lire une partition, on fournit les paroles et les voix en audio. Ambiance garantie.

Aucun commentaire: