dimanche 14 décembre 2008

Encore un test

Encore un test pour savoir si on est "Hétérosexuel(le), bisexuel(le), gay ou lesbienne?".
En lisant le titre, je ne me sens déjà plus concerné et pourtant les indications recentrent sur la sexualité "
Selon l'approche de cette grille, l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité sont caractérisées par une combinaison de différentes facettes qui peuvent évoluer dans le temps et ne sont pas des états déterminés une fois pour toutes."

C'est pourtant simple de parler de sexualité, que de sexualité. Mais non, il faut aussi passer par l'incontournable communautarisme.
Une des questions portent d'ailleurs sur "la communauté réelle". Dans les réponses, on ne peut être que "hétérosexuel(le)", "gai" (sic) ou "lesbienne". Je ne peux donc pas répondre puisque je suis homosexuel et que je n'appartiens pas à une communauté.
La question d'après est encore plus précise puisque portant sur l'identification et ne propose que les mêmes réponses sans un seul "homosexuel(le)" en vue. Pas de souci pour moi, je ne m'identifie pas le moins du monde à "gai" ni "lesbienne".

Cette confusion entre style de vie et orientation sexuelle est bien admise aujourd'hui. A mon sens , elle nuit à la clarté des choses et facilite la manipulation des personnes. "gay" est une marque commerciale et un label identitaire qu'il est bon de porter pour être "in" et ne pas sortir du lot. Cela permet de faire partie d'une normalité et d'acquérir une visibilité.

Homo je suis, homo je reste, c'est déjà pas si mal.

Aucun commentaire: