samedi 27 décembre 2008

Cuisine de Noël

Ce Noël, nous nous sommes essayés à quelques aventures culinaires. Certaines connues, d'autres nouvelles.

Pour la première fois, j'ai fait le foie gras. J'étais impressionné par le prix du morceau. Eveiner n'est pas trop sorcier mais demande de la patience. Avec un peu de sel, de poivre et du porto, les deux lobes se sont retrouvés serrés-collés dans un film puis remisés dans le frigo. Puis, nous n'avons pu trouver de terrine à la bonne taille, ni de terrine tout court d'ailleurs. Finalement, j'ai pris un pot de confiture. J'ai fait cuire la bête au micro-onde. Pour 500 grammes, je pense qu'il faut 4 fois 30 secondes à 900w, espacés de 3 fois une minute de repos. Résultat : très bien pour moi et aussi pour les autres.
Ma femme a fait des verrines, des gougères, des darnes de saumons, des boules de fruits en salade.
J'ai fait des palmiers au persil et deux bûches de Noël à la crème au beurre. C'est long, mais il paraît que lorsque c'est long, c'est bon. Je demande à voir.
Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons cuisiné des cailles farcies. Un peu long en préparation, mais facile en réalisation.
Bien sûr, nous avons rempli nos assiettes de salades vertes, parfois avec des bouts de saumon fumé ou de fromage de chèvre.
Demain, ce sera une côte de boeuf au four. Je crois que je mettrai des pommes de terre en dés.

On ne dirait pas, mais la nourriture n'est pas au centre de ma vie. Je préfère vraiment faire la cuisine à faire le ménage ou faire du bricolage.
D'autant que cette nourriture est partagée en famille, ce qui est d'une énorme importance pour nous.

Ce soir, ce fut soupe de vermicelles et morceaux de fromages.

Je sais bien que tout le monde ne mange pas à sa faim, même ici, tout près de chez nous. Parfois j'imagine d'inviter quelqu'un à manger. Parfois. Mais je ne passe jamais à l'acte, tant de choses m'en empêchent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai eu faim en lisant ce billet !

Je suis content que toi et ta famille ayez passé de bonnes vacances de Noël !