samedi 13 septembre 2008

Visite

Il semblerait que la venue du Pape en France ne laisse pas indifférent.



Il y a ceux qui sont enthousiastes, comme toutes ces personnes qui viennent en foule assister aux différentes rencontres et célébrations proposées.
Hier, un joli parterre de personnalités était présent aux Bernardins, pour un échange très académique et bon enfant.
Ce matin, les Invalides à Paris sont envahis pour une messe en plein air.

D'autres ne partagent pas cet enthousiasme. Tout le monde ne peut apprécier le Pape ou l'Église.
A commencer par les Verts qui fustigent les discours papaux sur la sexualité et reprennent à leur compte la thèse que le Pape est un meurtrier. Rappelez-moi de voter vert.
D'autres encore, affirment que le Pape est le porte-parole de l'obscurantisme et de la dictature humiliante de la pensée unique. Rien que le fait de pouvoir dire cela démontre bien que ce n'est pas le cas. Ceux-là se sont mal renseignés.

Le fait même d'entendre et de lire ces diverses réactions, m'inspire deux réflexions :
- le dialogue et l'ouverture ont encore bien des chemins à parcourir, mais ceux qui crient à la tolérance sont ceux qui devront marcher le plus longtemps et le plus souvent.
- je ne suis pas fan du pape, mais je reconnais qu'il invite souvent à la réflexion, non seulement sur des sujets religieux mais aussi sur des sujets de société. On ne peut se contenter de la logique de marché et la tyrannie de l'argent.

Ceci dit, je préfère me réjouir avec ceux qui font la fête que de grincer des dents avec les autres.

Aucun commentaire: