jeudi 18 septembre 2008

De quoi sont faits les zéros ?

Il me faut, bien sûr, répondre à la question que Calyste nous posait dans Potomac.

Une réponse que j'ai déjà insérée dans le commentaire du billet :
- le 00 des centimes apparaît une fois sur cent puisque les centimes vont de 00 à 99, ce qui fait 100 valeurs différentes possibles. Donc on a tous 1/100 de "chance" de "tomber sur" le 00. - rappelle-toi lorsque nous sommes rentrés d'Europapark et qu'il a fallu que je prenne du gasoil dans une station-service sur l'autoroute. J'avais un billet de 10€ et je n'ai payé que 10€ tout rond. C'est donc possible en donnant des pressions délicates et viriles sur la poignée de la pompe.

Ceci dit, j'ai pensé qu'une preuve écrite ferait avancer notre ami Calyste sur le chemin de la compréhension des chiffres, et donc tout spécialement pour lui, j'ai forcé la pompe à me restituer des zéros sur ma facturette :



Voilà, faire des chiffres ronds sur une pompe à essence, c'est possible.
Et même facile, je n'ai donné que trois petits coups de plus sur la poignée.
Vous pouvez refaire les calculs, c'est un joli chiffre tout rond.

Tout de même, la TVA est à 19,6% ! Vaut mieux prendre le vélo, non ?

1 commentaire:

Calyste a dit…

Mais je te croyais sur parole! Merci maître es chiffres!