samedi 6 septembre 2008

Faut vraiment tout faire !

Quelle mauvaise surprise, hier matin, de constater que "ma" borne vélov était en panne. Elle n'affichait pas l'écran rouge habituel mais un bête écran windows avec un petit bouton "start" en bas à gauche.

Comme je suis informaticien, ce bouton start a attiré mon index gauche qui est allé lui presser le bignou. Le menu s'est déroulé vers le haut, et j'ai pu lire "shut down", "run", et d'autres propositions en anglais. En anglais, car il apparaît que le système d'exploitation soit windows en anglais. Bon.

J'ai chois de faire le "run", qui correspond donc à "exécuter..." en français. C'est alors ouverte la petite boîte d'exécution, dans laquelle était restées inscrites les dernières commandes passées. Que du classique. La première ligne ne m'a pas convaincu, j'ai choisi la deuxième qui lançait un netstart alléchant. Autant dire que pour faire défiler les lignes avec mon gros doigt sur l'écran tactile, ce ne fut pas le plus simple.

Une fois la commande lancée, je vis apparaître l'écran suivant :

Je me suis dis : c'est bien parti, en attendant que le logiciel charge tous les fichiers bin dont il avait besoin.
Puis, enfin, l'écran rouge reprit sa place, mais avec un message disant que la borne était en attente de connexion réseau. Bon, d'accord, j'attends aussi, je n'ai rien d'autre à faire.
Bingo ! L'écran habituel, moche et agaçant me propose de passer ma carte devant le lecteur.
J'ai donc relancé la machine, peut-être contrariée dans la nuit par les orages de ces jours.

Pour une fois, je suis devenu opérateur de borne vélov. Mais il ne faut pas qu'on m'y reprenne !

Aucun commentaire: