lundi 29 septembre 2008

Grandir

A propos de l'anniversaire de JE², je parlais de grandir en sagesse et en intelligence. Ce que R a trouvé un peu déplacé, pensant que JE² pouvait mal l'interpréter. Merci R, de tes remarques, elles sont constructives.

Et je vais donc m'en expliquer.

Je faisais en fait référence à ce passage de l'Évangile qui rapporte le soucis de Marie et Joseph lors de l'escapade de Jésus enfant au Temple de Jérusalem.

Le passage précise donc : "Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes."

C'est exactement ce que je ressens pour mon fils. Il est parti depuis relativement peu de temps de la maison et le soucis de perdre un enfant est toujours une réalité pour des parents.

Pour JE², la taille maximale est atteinte, et pour ce qui est de la grâce, c'est bon, il sourit à merveille !

Par contre, on peut se demander pourquoi l'intelligence. Est-ce qu'il en manquerait ? Est-ce qu'il manque aussi de sagesse ?
Exprimé sous forme de souhait positif, je ne peux que vouloir, en tant que papa, que mon fils cultive les vertus. D'autant que ces deux-là sont parmi les intellectuelles spéculatives.

En plus de la sagesse et de l'intelligence, il lui reste encore à dompter le courage, la prudence, la tempérance, la justice, et la science. Un bien beau programme.

Grandir est une occupation à plein temps, autant que ce soit dans un bon terreau.

2 commentaires:

Calyste a dit…

Et il a toute la vie pour ça, car je crois que toute la vie, nous grandissons. Je le ressens (presque) chaque jour.
Un autre conseil (ou demande): parle-nous de ton samanche et de tes deux belles occupations. Tu dois avoir plein de beaux moments à partager!
Bises, J. A très bientôt.

JaHoVil a dit…

Voilà, c'est fait pour le samanche !
Pour le roller en tout cas.