lundi 8 septembre 2008

Les épaules

Je devais retourner au boulot après cette petite balade avec R. L'heure était venue de le quitter, de le laisser pour retrouver le clavier, le téléphone, les stores vénitiens jaune pisseux, la vue sur la basilique de Fourvière.

Sur le bout de la place du Change, nous avons pris nos vélov, l'un après l'autre puisque ces machines ne permettent pas le tir groupé pour deux personnes.
En attendant que R se serve, mon regard fut attiré par ces deux épaules tellement proches l'une de l'autre qu'elles se touchaient, comme deux poissons frayant au fond de l'eau.

Deux épaules, un contact, une touche appuyée. Deux hommes qui mangeaient leur dessert, assis sur un bout de banc, penchant l'un vers l'autre la tête, parlant tout en picorant le gâteau.
Deux épaules complices de ce repas, complices de bien d'autres choses peut-être.

"Qu'est-ce que tu regardes ?" me demanda R. Je lui montrai les deux hommes, là, juste sous nos yeux, à peine à deux mètres. "Ah, je comprends" dit-il dans un grand sourire.

Bien sûr, j'avais pris la photo, qui restera dans un dossier.

R et moi avons remonté les rues, croisés d'autres cyclistes, d'autres lieux.



Chaque instant est une occasion de rencontre.

2 commentaires:

Calyste a dit…

Ça m'a touché. C'était très beau et, sans toi, je ne l'aurais pas vu. Complices, oui, et peut-être plus. Tu me la montreras, dis, la photo?
Bises. R.

JaHoVil a dit…

Je viens de te l'envoyer, en grandeur nature.
Bises, J.