lundi 8 septembre 2008

Les ravageurs

Cette année, tout particulièrement, les rues de nos villes ont été envahies par des insectes ravageurs qu'on appelle les tigres du platane.
Voici donc à quoi ils ressemblent :



C'est assez petit et donc tout léger. Ça ne s'attaque qu'aux platanes, pas aux hommes.
N'empêche. C'est vraiment pas agréable de se retrouver constellé de ces petites bêtes.
J'y ai droit à chaque fois que je prends un vélov cours Vitton. Au moins une douzaine de ces bestioles me dégringolent sur la chemise, et elles s'accrochent si bien que j'en ramène à la maison (à l'insu de mon plein gré).
L'article de wiki m'a appris que ces insectes étaient appelés ravageurs, car se sont des parasites qui n'ont aucun prédateur dans nos contrées. Ce sont des nouveaux arrivants, en provenance directe des States. Ils bouffent les platanes et les font dépérir.
Dans un sens, ça m'arrange qu'ils se tapent les platanes, car je n'aime pas les platanes. Ça pique les yeux au moins 6 mois de l'année. Vacherie.
On peut aussi trouver des tigres du poirier et de l'amandier.

A la même station de vélo, il n'est pas facile de trouver une monture en état de marche. Voyez donc :


Il apparaît qu'il n'y a pas que les insectes qui soient ravageurs. Les vandales le sont aussi. Mais ceux-là ne le font pas pour leur vie mais par bêtise.
On peut aussi trouver des vandales de poubelles, d'abris-bus, de boîtes-aux-lettres, de feux tricolores.
Je n'ai pas encore de photos de ceux-ci, car ils opèrent à une heure où je dors.
Je n'ai pas envie non plus qu'ils me tombent sur le dos, comme ces tigres des platanes.
Pour ceux-là aussi, il manque des prédateurs naturels. Mais je m'égare, je crois.

Aucun commentaire: