dimanche 7 septembre 2008

Après la pluie

Ce matin il fait beau, le soleil baigne mon balcon.
Le défilé d'hier, celui de Villeurbanne, n'arrête pas de renvoyer des images, des sons, comme une personne partie en vacances qui envoie des cartes postales.

Lorsque nous nous sommes retrouvés, ce samedi après-midi à Frappaz, il pleuvait. Dans ces conditions, pas facile de se sentir euphorique et plus d'un avait l'impression d'être déprimé.
En relativisant et écoutant les plaintes, je me sentais en forme et heureux de cette aventure.

Nous avons fait une pause de plus d'une heure. Nous sommes donc montés chez moi et, après une bonne discussion animée dans le salon, nous avons avalé un bout de gâteau au marrons tout chaud.

Maintenant, place à quelques extraits de ce défilé villeurbannais de la biennale de la danse, Lyon 2008.

Dans les "loges", caméra et micro surveillaient nos gestes. Le caméraman a attendu que je sois en slip pour me filmer. Comprenez qu'il faut du vrai. Donc plongée de l'objectif sur l'enfilage du pantalon en couleurs. Puis, il a fallu refaire des séances de photos pour que tout ces instants sympathiques et spontanés soient aussi dans la boîte. Je prends les photos, tu filmes la scène, puis tu filmes l'écran de mon appareil photo où s'affiche la photo. Comme au cinéma.

Nos rollers pas aux pieds, car le sol est trop glissant quand il est mouillé, nous avons remonté en ligne l'avenue du centre ville. Et notre arrivée n'est pas passée inaperçue. Les stars sont là ^^

A force d'attendre sous la pluie, des gouttes d'eau coulaient dans mon cou et d'autres se suspendaient à mes oreilles. "On a l'air ridicule", c'est exclamé S. Peut-être, peut-être pas. Le regard de certains badauds laissait penser qu'ils le pensaient aussi. Ça n'a pas d'importance, c'est un spectacle.



A Villeurbanne, les spectateurs ne sont pas séparés du défilé par des barrières. Ils se promènent librement, et certains s'étaient même postés entre nous les le reste de la troupe. Lorsque nous nous déplaçons, il est parfois difficile de se faire une place dans la foule qui se presse. A, la chorégraphe, en a été très surprise. Elle nous a narré son étonnement pendant la réception du maire. Elle nous a raconté que des gamins venaient se poster sous le nez des danseuses et qu'elle a même dû dire à l'un d'entre eux de se reculer. Eh oui, c'est comme ça à Villeurbanne, pas de barrières physiques, que l'espace qui se crée au gré des mouvements et des événements.

Plusieurs fois, nous avons été faire nos poses sous le parapluie des spectateurs. A leur plus grande surprise et à notre petit amusement. Nous avons parlé, ri avec eux pendant le petit moment où se font entendre les voix. Discussions, rencontres, découvertes, j'aime ces contacts avec le public.

Au bout d'une demi-heure de pluie, je sentais le tissu trempé coller sur mon dos. Sans aucune sensation de froid. Les lunettes, sans essuie-glace, étaient constellées de gouttes. Je n'ai pas de lunettes. Héhé.

Les ados, qui prennent possession du centre ville tous les samedis après-midi, nous ont épargné leurs remarques idiotes. Mais j'en ai quand même entendue une où se mêlaient les mots "hétéro" et "homo". Ne rien répondre, laisser pisser, et on a autre chose à faire que de presser le nez des grincheux. Par contre, après la représentation, deux ados sont venus poser des questions et un début de discussion s'est déroulée sur le bord de la place. C'est aussi ça le contact avec le public.



Lorsque le dernier cycle fut fini, nous nous sommes applaudis, ensemble de points de couleurs alignés devant la mairie. C'est à cet instant que le sentiment de l'accompli fait surface accompagné de celui d'insatiabilité. Car ce qui vient de se finir, et qui a pris corps tout au long du bitume, n'aspire plus qu'à demeurer, et toujours continuer à se répandre dans la ville.

Car ce n'est pas fini pour cette année, nous y retournons tout à l'heure pour répéter, faire le point et partager nos impressions. Que du bonheur.

1 commentaire:

Calyste a dit…

Ça fait plaisir de te voir aussi heureux! A quand à la télé, la séquence "mon slip et moi"? Je ne veux pas rater ça!
Bonne journée.