mardi 31 octobre 2006

Demain, la Toussaint

J'aime bien ce jour de la Toussaint.
Et le lendemain, j'aime repenser à tous ceux qui nous ont précédés, les connus, les inconnus.

Par exemple, mon grand-père paternel que mon père ne connaissait pas. Maintenant, ils ont dû faire connaissance. Je dois attendre encore.
Petit ange, de plus en plus belle. Sa nièce qu'aucun nom n'est venu caresser.
Julien, qui devrait avoir l'âge de ma dernière fille.
Mady, qui est partie cet été rejoindre son mari Charles.
André, Antoine, prêtres au grand cœur.

Les saints d'aujourd'hui, qu'on ne connait pas encore, ou qu'on a sous les yeux sans les voir.
Ceux qui font du bien autour d'eux, ceux qui vivent le royaume de Dieu dans leur quotidien.

Tous ces gens qui sont passés avant nous, bâtisseurs ou humbles quidams.

Les gens que j'aime et ceux que je déteste.

C'est vrai qu'on confond la Toussaint avec le jour des morts. Mais les deux sont très proches dans l'idée, et dans le calendrier.
La Toussaint est la fête de tous les saints. La fête des amis de Dieu, des amis de Jésus, des amis de la vie. Elle nous dit que tout homme est aimé de Dieu, homo ou pas.
Le jour des morts est un jour pour se rappeler ceux qui ne vivent plus. Généralement les proches décédés, les membres de la famille morts. Ce jour nous permet de faire une halte pour apprivoiser la mort, celle des autres et la nôtre.

Bonne fête à toi, et à toi, et à moi.

Aucun commentaire: