mardi 18 décembre 2007

Vélo'V : une arnaque à grande échelle

Vélo'V, c'est le système de vélo en libre service du Grand Lyon.
Une bonne idée dont la réalisation laisse à désirer, le mettant même au rang de gentille arnaque.

J'avais déjà parlé de l'abonnement d'un an qui ne fait que 343 jours, "mais ce n'est pas cher" m'a dit la brave dame que j'ai eu au téléphone quand je me suis étonné de cette année si courte.
Ça, c'est une peccadille.

Parce que le vrai problème, c'est le manque total de disponibilité de vélo dans certains endroits, notamment à Villeurbanne.

En bas de chez moi, la station est vide du matin au soir et réciproquement. Ce soir, j'ai posé le premier vélo vers 18h et demain matin, il n'y en aura plus dès 8h30.
Nombre de matins, je suis obligé de marcher jusqu'à la prochaine station, soit à peu près 500m.
Cela n'arriverait pas si "ma" station" était rechargée régulièrement.
Le dernier chargement a eu lieu vendredi, après un mois absolument désert. Dimanche soir, il ne restait que 4 vélos, ce soir zéro.

Pour aller et rentrer du boulot, je prends donc un vélo, quand j'en trouve.
Ce soir, j'ai marché sur 1,5 kilomètre et fait 5 stations et décroché 2 vélos inutilisables avant d'en trouver un qui roule.
Le premier vélo n'avait plus de chaîne et le seul autre disponible est crevé et là depuis plusieurs semaines.
C'est sûr, ces vélos-là sont toujours disponibles !
Le deuxième vélo de la deuxième station n'avait plus de chaîne non plus. Elle était dans le porte bagages. Pourtant, la station est gigantesque puisqu'il s'agit de celle des Charpennes, place Charles Hernu. Vide, désespérément.
La troisième station affichait zéro vélo disponible malgré quatre sur les bornettes, la quatrième deux en mauvais état.

Nombre de stations de Villeurbanne sont dans un état qui ne permet pas d'utiliser un vélo.
Il existe pourtant un système informatique et l'état des stations est connue.
Pourquoi ne sont-elles pas réapprovisionnées au moins une fois par semaine, voir plus en fonction des manques ?
Pourquoi les vélos restent-ils abîmés sur une bornette pendant plusieurs semaines d'affilée ?

Ceci dénote d'une gestion bien inefficace.

A quand une vraie politique du vélo et des moyens qui vont avec ?

En attendant, j'use mes godasses sur le goudron à défaut de pouvoir poser mon derrière sur un vélo'v.
Et si je me permets un conseil, ne comptez pas sur Vélo'v uniquement, prévoyez un autre moyen de transport.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien dommage qu'il y ait tant de problèmes avec ce système de vélos. Il me semble que c'est une excellente idée pour la circulation en ville ; j'espère qu'on pourra trouver un moyen de pallier ses défauts et mieux gérer le matériel.

Thom