vendredi 14 décembre 2007

Ca va bien mieux glisser

La CNIL* a subi aujourd'hui, vendredi, une occupation de ses locaux par quelques personnes portant revendications : "La CNIL est dissoute". Les employés étaient tout étonnés des explications apportées.
Pas cette CNIL-ci mais cette CNIL-là. Faites attention où vous cliquez !

Un des responsables de cette manifestation a déclaré :
"La CNIL rend les gens passifs, elle a un effet vaseline sur la population."

Est-ce qu'un prof de français pourrait dire quel est le champ lexical de cette phrase ?
J'ai quand même la nette sensation que cet homme a une expérience poussée de la pratique homosexuelle, car qui associe vaseline et passivité ?
Avez-vous une autre idée ?

Mais l'article de presse** ne s'arrête pas là, le journaliste explique l'intervention des gendarmes : "une quarantaine de gendarmes en armure... libèrent l'entrée de la CNIL en formant un cordon de sécurité."
Des gens en armures sont donc bien des gendarmes, à moins qu'ils ne sortent de quelque film moyenâgeux.
Mais j'ai beau me torturer le cerveau, je n'arrive pas à voir comment un cordon peut libérer une entrée. Qui plus est, un cordon de sécurité.
Je les vois, se tenant par la main et fermant le passage. Pour un peu, ils chantent "liberté chéri-i-i-euh".

C'est vrai que depuis que la CNIL existe, la liberté est de mieux en mieux ... gardée.

* La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a été instituée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante.
** L'article est là.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sos prof de français, à votre service. Impression nettement confirmée par la phrase suivante, que tu n'as pas remarquée dans l'article (et j'en suis surpris):
"Des membres actifs....ont pénétré sans aucune résistance la CNIL."
Elle doit donc avoir l'habitude de se faire baiser. J'espère au moins que chacun a pris ses précautions!

Anonyme a dit…

Les précautions... Voilà pourquoi on a précisé qu'il s'agissait d'un « cordon de sécurité » - une nouvelle tournure, quoi ?

Thom

Anonyme a dit…

Merci professeur R !
Je n'avais pas vu cette phrase qui est effectivement assez claire.
Ne sois pas surpris, je mets souvent le mode doux pour ne pas tout prendre au second degré.

On ne prend pas assez de précautions, un petit cordon fera l'affaire.
Merci Thom :)