mercredi 26 décembre 2007

Et puis

Et puis, Noël a aussi été le premier avec R.
D'une manière simple.
D'abord nous avons choisi nos cadeaux ensemble. Pour être sûrs que cela convenait.
Et nous nous les sommes offerts tous les deux, le mien n'était même pas emballé (hum).

Ensuite (l'ordre chronologique n'a pas d'importance), nous sommes allés ensemble fêter la naissance de Jésus à l'église de mon quartier. R était placé entre mon fils et moi, il a dû en prendre plein les oreilles. Je dois reconnaître que dire le Notre Père avec lui était un moment fort.

Puis nous avons mangé en famille, restreinte, un repas qui se voulait sans prétention. Même dans la simplicité, ma femme avait trouvé des douceurs de circonstance.
La nuit de Noël s'est achevée avec une luminosité nouvelle.

R, je le découvre tout autant qu'il me découvre. De clin d'oeil en intentions délicate, comme cette carte du marcheur glissée dans une enveloppe blanche. De café en tunnel sous le drap jaune, comme ces plongées sans scaphandre qui font monter la chaleur des profondeurs.

La tisane reçoit nos dernières confidences. "J'ai envie de toi". "Tu m'as eu". Des mots courts qui en disent long, des mots tiroirs à ouvrir.
La passante jette un oeil torve au couple qui s'embrasse sur le trottoir devant l'échangeur de seringues.
La bruine recouvre les traces des pas de R qui repart et qui garde en lui des sensations fortes et sur ses mains des odeurs qui résistent au parfum du savon vert citron.

Aucun commentaire: