dimanche 9 décembre 2007

Humilité

Vendredi soir, je suis allé écouter un concert donné par trois chorales à l'occasion du téléthon 2007.
Je suis donc allé dans mon église, retrouvant un certains nombres de personnes qui m'ont toutes accueilli avec beaucoup de plaisir visible. Ce qui était partagé.

Toutes, sauf une. Non pas qu'elle me fasse la gueule ou qu'elle me dise des choses désagréables. Non, c'est vraiment d'une autre nature.
Elle sait que je ne l'apprécie pas. Elle le sait de façon diffuse, implicite.
Certes, je ne suis pas un modèle, mais je n'ai jamais pu dissimuler mes aversions envers les gens.
Elle a dû s'en rendre compte.

Pendant que les choristes chantaient (j'ai bien aimé,et je dois reconnaître que lorsque les hommes chantaient seuls, j'en avais les larmes aux yeux), je l'ai regardée passer et repasser, allant d'une personne à une autre, leur parlant.
Et je me suis demandé ce qui clochait chez elle. Qu'est-ce qui peut me déranger chez elle depuis tant d'années et qui ne change pas.

Et je crois que j'ai compris quand elle a dit à une autre femme que le lendemain elle devrait se lever vers cinq heures et demi et se coucher à plus de minuit avec une bonne dizaine de personnes à faire manger chez elle. Tout ça pour le téléthon.
J'ai compris combien elle ramenait tout à elle, se mettant en avant pour toute chose, n'existant que par sa propre appréciation.
Tout passe par elle, et elle le dit.
Le monde existe parce qu'elle en parle, parce qu'elle le fait. Elle se place au coeur de chaque événement, elle prend bien soin de s'y mettre en scène.

Bien sûr, elle organise beaucoup de manifestations, mais quand elle parle, c'est d'elle qu'on entend parler, même quand elle parle du téléthon. Elle prend un air compassé qui ne laisse de place à personne puisqu'elle en occupe tout l'espace.

Je crois bien qu'un jour je vais lui dire ce que je vois d'elle.
Je sais que ce ne sera pas marrant, mais ce sera mieux ainsi.

Aucun commentaire: