dimanche 9 décembre 2007

Annonce

Au beau milieu du pont de la Guillotière (sur le Rhône), juste dans la voie des bus qui l'avaient désertée, R et moi avancions de concert, des kilomètres plein les pattes. La nuit continuait de crachoter de fines gouttelettes et j'avais rabattu ma capuche sur la tête, ce qui me donnait un air monacal.
R m'annonce, tout à coup, qu'il a quelque chose à me dire, mais qu'il ne sait pas comment le formuler.
J'imagine alors "le pire" et lui réplique que ce n'est pas la peine de me faire une déclaration.
Il me regarde en coin et me lâche un "du con" bien appuyé.

En fait de déclaration, il veut me faire part qu'il a remarqué mon ouverture d'esprit et qu'il apprécie cet aspect de ma personne.
Je me connais assez pour savoir que c'est à la fois vrai et à la fois faux.
Ce qui est certain, c'est que je cherche à l'être, sans pouvoir m'en persuader.
Un objectif qui n'est jamais atteint, parce qu'en perpétuel mouvement.

Je ne sais plus ce que j'ai répondu, je ne me rappelle avoir marmonné comme pour dire "non, tu te trompes", des images me submergeant de sentiments contrastés.
Et comme pour cacher ma gêne légère, j'ai entraîné R jusqu'au bord du pont, contre la balustrade, pour admirer les gros cubes multicolores posés sur les gradins du quai et faire des photos.

Aucun commentaire: