dimanche 9 décembre 2007

Ca bouge !

Hier soir, en passant avec R sur la passerelle Saint Vincent sur la Saône, nous avons vécu un moment absolument hilarant.

Il faut signaler qu'hier, c'était le 8 décembre, jour particulier à Lyon puisque nous fêtons à notre manière Marie en illuminant nos fenêtres avec des lumignons, et que depuis quelques années, cette fête religieuse et populaire est devenue commerciale et encore plus populeuse.
On assiste donc à de grandioses spectacles lumineux et sonores à travers toute la ville.
Autant dire que la foule envahit les rues par centaines de milliers, les transformant en de gigantesques fleuves d'humains déambulants dans la nuit.
Certains endroits sont pratiquement inaccessibles tellement les gens se pressent.

En quittant l'église Saint Paul, nous avons donc pris la passerelle qui est d'un ancien modèle de pont suspendu. Seuls les piétons l'empruntent et ils était forts nombreux à aller dans un sens et dans un autre.
J'ai l'habitude de sentir la passerelle bouger quand on y marche, mais là, c'était différent.
Elle tanguait de droite à gauche, d'une façon si forte qu'on ne pouvait pas marcher droit.
Chacun allait donc à droite puis à gauche, d'une démarche de soûlard difficile à contrôler.
R et moi nous tenions par le bras, ce qui n'arrangeait rien.
Je fus pris d'un fou-rire et je crois que je n'étais pas le seul.
Nous sommes parvenu sains et sauf de l'autre côté, pas mécontent de retrouver le plancher des vaches.

Nous n'avons bu du vin chaud que bien après, ce qui n'a pas manqué de me faire tourner la tête, me donnant un peu cette même sensation de roulis.

Aucun commentaire: