lundi 23 juillet 2007

Quand Harry se prend pour un phœnix

Dimanche matin, fi de la messe, nous sommes allés au cinéma, mon fils et moi, voir Harry faire des tours de manches.
Certes, le dimanche matin, la première séance est moins chère que les autres, ce qui permet le déplacement, car je trouve que le cinéma est habituellement un luxe.

Que dire de bien de ce film tant attendu ? Franchement rien, même pas les effets spéciaux.

Je n’ai rien aimé. A peine quelques transitions panoramiques qui invitaient au rêve, comme le hall du ministère de la magie ou les vues de l’école Poudlard.
Sinon, les acteurs sont fades, les personnages sont sans consistance et pas plus épais que la toile sur laquelle ils sont projetés.
L’histoire se résume est une suite de plans sans liens les uns avec les autres.
La morale est d’une banalité affligeante et franchement pas convaincante.
Le pauvre Harry est encore plus geignard que les autres fois et pas un instant on arrive à croire à son innocence d’adolescent.
J’ai presque baillé pendant les scènes de gros plans sur des visages.
Les tortures et les viols psychiques m’ont bien sûr gêné, ainsi que la possession finale vécue par Harry.
La musique ne réveille même plus un semblant d’intérêt, elle est usée.

Mon fils a bien aimé ce film, lui.

Dans la salle du cinéma, des parents avaient amené leur progéniture, pour certains très jeunes.
Or, ces benêts de pères et mères ne savent pas que ce film n’est pas fait pour de jeunes enfants. Mais comment pourraient le savoir, puisqu’en France aucune instance ne vient guider le public ? Seul le visa d’exploitation est affiché en grand au début du film. Cela ne signifie strictement rien pour le spectateur.

Si l’on s’en donne la peine, on peut trouver sur le net les classifications donnés pour différents pays, je les cite ici :

MPAA: Rated PG-13 for sequences of fantasy violence and frightening images.
Classification:
Slovakia:12 / UK:12A / Sweden:11 / Germany:12 / Singapore:PG / Switzerland:10 (canton of Geneva) / Argentina:13 (re-rating on appeal) / South Korea:All / Finland:K-11 / South Africa:10M / Hong Kong:IIA / Canada:G (Quebec) / Norway:11 / Netherlands:12 / Brazil:Livre / Argentina:16 / Canada:PG (Alberta/British Columbia/Manitoba/Nova Scotia/Ontario) / Portugal:M/12 / USA:PG-13 / Denmark:11 / France:U / Australia:M / Switzerland:10 (canton of Vaud) / Ireland:12A

Comme on pouvait s’y attendre, la France est affectée d’un U qui signifie « Undefined ». Preuve que rien n’est fait en France.
Pourtant, les autres avis varient entre 10 ans (Afrique du sud et Suisse) et 16 (Argentine), avec une majorité entre 11 et 13.
Il est évident, au vu des scènes de tortures et de violences de différentes sortes, que des enfants en dessous de 10 ans ne devraient pas voir ce genre de film.
Car la magie, ici, n’est pas rose mais bien noire, basée sur des faits divers morbides, mettant en œuvre de la violence délibérée.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je tombe par hasard sur ta critique de Harry, je veux juste te signaler que "U" sur le site de l'ImdB signifie non pas "undefined" mais "universal", c'est-à-dire "tout public" en bon français. Bonne continuation.

Jag

Anonyme a dit…

J'ajoute que la France n'est pas le seul pays à autoriser le film pour "tout public". Singapour, la Corée du Sud, le Canada et même les USA ont émis de simples avertissements. (PG-13 n'est pas une interdiction, mais une mise en garde pour les moins de 13 ans, qui peuvent néanmoins voir le film tout seul. Seule la catégorie "R" oblige la présence d'un adulte pour les moins de 17 ans).
Mais effectivement, c'est une question qui peut faire débat.

Jag

Anonyme a dit…

Et pour terminer, suite à ta réflexion : "Mais comment pourraient le savoir, puisqu’en France aucune instance ne vient guider le public ?", c'est le CNC qui accorde le visa d'exploitation et la commission de classification qui décide d'une éventuelle interdiction. Tout est consultable sur : http://www.cnc.fr/Site/Template/A2.aspx?SELECTID=18&ID=19&t=3
Cependant, seule les interdictions ou les avertissements doivent être mentionnés sur tout le matériel, le visa "tout public" n'entraîne aucune obligation pour les exploitants.

Jag

JaHoVil a dit…

Merci Jag pour les infos que tu donnes.
D'accord pour le U, je n'ai pas trouvé sa signification sur le Imdb.

Je viens de consulter le site du cnc. Le précédent Potter comportait un avertissement en direction des plus jeunes enfants. Rien pour celui-ci.
Je pense qu'il manque en France un organisme indépendant qui puisse donner un avis justifié sur les productions du cinéma et qui ne soit pas celui qui donne le visa d'exploitation.
Ensuite, libre à chacun d'emmener les enfants mais en connaissance de cause.

Ce film-ci mérite un avertissement que bien des pays ont donné.
Pas chez nous, dommage.