mercredi 4 juillet 2007

La fête, comme s'il en pleuvait

A l'annonce de la réussite de ma fille T² au bac, ma femme a immédiatement proposé que nous sortions manger en famille. Ça tombait très bien mercredi soir, car ma plus grande serait aussi à la maison. On en profiterait donc pour fêter un bac, deux entrées dans la vie professionnelle et un brevet des collèges.

Compte-tenu de ce qui s'est passé lundi soir, je n'avais aucune envie de fêter quoi que ce soit. Et j'en avais parlé mardi soir à ma femme lorsqu'elle est rentrée très tard de je ne sais plus quelle réunion.
Elle a bien compris que j'avais plus que de la peine et j'ai bien compris que je devais, une fois de plus, poser un mouchoir sur mon orgueil froissé.

Ce matin, j'ai donc demandé combien nous serions à manger ce soir, pour que je puisse réserver un restaurant.

Impossible de joindre le restau que je souhaitais, nous y sommes allés les mains dans le poches.

Ma fille bachelière faisait la gueule, comme si elle ne voulait pas être là. Est-ce que c'est parce que son copain ne venait pas avec nous ? C'est son choix, car il ne supporte pas les réunions. Fait rare, il est passé à la maison. Il m'a très naturellement fait la bise.

Bref, nous voilà dans le restau que je voulais, mais suite à un changement de propriétaire, la formule a changé alors que le cadre est le même. Nous en avons eu pour notre argent, c'est-à-dire assez peu, bien que bon. Déception qui n'a pas déridée T² qui s'est aventurée à quelques piques envers ses frères et soeur et qui a passé une partie du repas à pianoter sur son téléphone. La politesse est une vertu à sens unique...

Fort dépités, nous avons projeté de nous rabattre sur des glaces place Satonay. Mais hélas, le glacier ne servait plus que des cornets, ce qui ne convenait pas à ma femme. En allant vers le glacier de Saint Paul, nous sommes arrivés devant le lycée ou T² a passé son bac. Les listes étaient affichées à côté de la porte. Tout le monde a pu voir le mention de T² qui s'est intéressée aux autres noms qu'elle connaissait. Une des camarades a eu un très bien, un seul autre doit passer l'oral. Pas de cri de joie et pas de sourire non plus. :(

Ma glace était bonne mais sans plus, ce qui me permet de dire que ce glacier est une arnaque car l'addition ici était plus élevée que celle du restau. Le service n'a rien d'exceptionnel et le cadre n'est pas extraordinaire. Mais nous avons eu nos glaces ! Ce qui n'a pas décrispée T² qui s'est même absentée pour répondre au coup de fil de son chéri. De ce que j'ai pu comprendre, elle s'ennuyait ferme en notre compagnie. Comme le dit ma femme, on ne va pas s'arrêter là-dessus. Quand même, je n'ai pas ri une seule fois de la soirée.

Comme la voiture était garée vers Foch, nous avons refait le trajet inverse en traversant la place des Terreaux puis le pont Morand. Presque à la sortie du pont un cycliste m'a lancé un regard qui lui a valu un grand sourire en retour. Comme il filait dans un sens et moi dans l'autre, ce fut bref. Puis il s'est bien retourné une dizaine de fois tout en continuant sa route. J'en ai même marché à reculons. Si je n'avais pas été accompagné, j'aurais fait demi-tour pour le rejoindre et je suis sûr qu'il se serait arrêté. Peut-être ai-je laissé passer l'homme de ma vie ?

Le ciel était tourmenté et les nuages prenaient une teinte orange sur fond noir. Ça et là, un arc-en-ciel coiffait les maisons. Le soleil couchant illuminait les façades qui se reflétaient dans le fleuve. C'est la fin de quelque chose et le début d'une autre aventure pour ces enfants qui grandissent et qui ne voudraient pas devenir adultes.

Aucun commentaire: