lundi 23 juillet 2007

Et merci bien

Je m'étonne de voir, depuis quelques temps, les gens remercier de la main lorsqu'on les laisse passer sur un passage pour piétons.
Pourtant, ils sont prioritaires sur les voitures.

J'ai même vu un gars en vélo qui a fait merci de la main à une voiture qui s'était arrêtée à un "céder le passage".

Cela me laisse perplexe et me pose des questions.

Pourquoi dire merci à une action alors que le code de la route l'impose ?

Est-ce parce qu'en fait, ce code ne fait pas loi et qu'il reste entièrement à l'interprétation des personnes ?
On s'arrête non pas parce que la loi le dit, mais parce qu'on le veut bien, par bonté personnelle ?

Autant dire que je n'apprécie pas ces petits gestes pourtant sympathiques, qui me donnent cette impression que l'application de la loi dépend du bon vouloir des uns et des autres.

3 commentaires:

Gonzo a dit…

Je fais toujours un petit de signe de remerciement à l'automobiliste qui s'arrête pour me laisser traverser, tout simplement parce que les autres automobistes ne se sont pas arrêtés comme l'exige le code de la route.

Anonyme a dit…

Ce que je n'aime pas du tout, moi, c'est quand un automobiliste qui a la priorité décide de la céder par « politesse ». Ce n'est pas poli, ça ne sert qu'à confondre les autres et d'augmenter le risque d'un accident !

Anonyme a dit…

Je ne savais pas du tout que c'était dans le code de la route, et effectivement j'ai l'habitude de remercier car je pensais que l'intention était la même que lorsque l'on vous tient la porte.

...Remercier pour encourager ces petits gestes de politesse, remercier pour rendre le monde meilleur.