mardi 7 janvier 2014

Suivi de près

En relisant cet article de Korben, enfin je crois, j'ai pu vérifier combien Google me suivait à la trace depuis que j'avais un téléphone tournant sous Androïde, le système d'exploitation de Google.
Très certainement, j'avais dû cocher ou laissé coché une autorisation pour que mes géolocalisations soient mémorisée.
Je suis donc allé voir hier ce que cela donnait et je ne fut pas déçu.
Globalement, j'ai retrouvé bien des trajets, comme par exemple les allers-retours au boulot, les excursions.
Parfois, je me suis retrouvé dans des lieux que je sais n'avoir jamais fréquenté comme un parc à environ un kilomètre en ligne droite mais situé sur une hauteur visible de chez moi, et mon séjour chez M² dans la Bresse n'apparaissait pas.

Bon, je n'aime cette idée d'être tracé, d'autant que GG indique que l'historique n'est pas visible de toutes les personnes, omettant donc de dire qu'il n'est visible que par vous seul, car "pas de toutes" ne veut pas de dire de certaines comme la NSA - qui ne demande pas votre avis pour vous suivre - .
J'ai donc désactivé le suivi et effacé l'historique. Ça, c'est juste pour dire que je veux maîtriser la chose, mais je me doute bien que ça ne change rien au principe, c'est juste que je ne verrai plus mes déplacements alors que "pas de toutes" pourront le voir.

S'il faut resté caché pour vivre heureux, il vaut mieux ne pas prendre sont téléphone portable.

Aucun commentaire: