samedi 4 janvier 2014

Bientôt quatre

Une des plus belles nouveautés de ces deux dernières années a été l'arrivée des petits-enfants dans la famille.
A la question "qu'est-ce que ça fait d'être grand-père ?" je répondrais que ça renforce la fierté d'être père. C'est certain pour moi, c'est une réalisation qui me projette dans l'avenir intemporel, au-delà de ma propre existence.

Mais ces petits gamins restent à apprivoiser, et c'est pour cela que je les aborde avec prudence et retenue. Lorsqu'on s'habitue les uns aux autres, on peut se permettre d'approfondir la relation et établir un lien privilégier.

Chaque enfant est différent mais j'ai adopté la même tactique avec tous : présence discrète et câlins mesurés. Mais il n'y avait pas que les enfants à apprivoiser, je devais aussi me laisser apprivoiser. Je reconnais que j'ai toujours du mal avec l'apparence des petits bébés mais tout va mieux maintenant qu'ils sont plus grands.

Nous avons passé pas mal de temps à regarder passer les voitures dans la rue, l'enfant dans mes bras à écouter mes commentaires sur les véhicules et les couleurs. C'est très reposant pour tous et l'enfant en redemande. Aujourd'hui, les deux plus âgés savent m'appeler "pépé" et la dernière me colle de près et me tend les bras pour que je la prenne.

Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, car tout ce qui est fait peut être défait et ma capacité affective est des plus réduite, mais je suis optimiste.

Le quatrième rejeton va arriver dans pas très longtemps, juste vers mon anniversaire. Je ne serai plus le seul au mois de mars...

Aucun commentaire: