dimanche 5 janvier 2014

Noël 2103

Ce dernier Noël fut une bonne occasion de se retrouver en famille.
Tous les enfants étaient là, sauf Alex - le chum de T² - qui venait de faire piquer sa chienne en fin de vie.
Nous avons attendu les derniers, ceux qui logent à l'étage du dessus, pour ouvrir les cadeaux placés au pied de l'arbre - fait cette par T², ainsi que le décoration -. Les petits-enfants étant très intéressés par tout ce qu'ils découvraient, surtout les papiers.
J'ai eu un gros bouquin sur Lyon, que je n'ai même pas encore ouvert, un bonnet que je n'ai mis qu'une fois car il est très chaud et sûrement des nougats.
Contrairement à l'an dernier, le soleil était caché sous un épais tapis de nuages, ce qui nous a permis de garder les volets ouverts.
A chaque bout de la table on avait placé un siège pour enfant, utilisés en fait avant que tout le monde passe à table.
J'étais de bonne humeur, bien que la présence de S² me tape sur le système, enfin surtout quand il raconte de son air décontracté de je-sais-tout sa misérable vie.
Faisant suite au dimanche précédent, Yumi m'a souvent tendu les bras pour que je la prenne, m'a fait des câlins, des sourires. Noé était encore plus dans sa phase inaccessible, refusant la plupart des contacts avec les autres. Anthony est toujours charmeur et très amusant quand il répète de lui-même ce qu'on dit.

Les enfants ont grandi. Ils ont quand même eu des cadeaux. J'ai plaisir à les voir évoluer, prendre des décisions, oser des projets et les réaliser, les voir rire de bon cœur comme quand ils étaient gamins.

Le repas était copieux et fin : foie gras, saumon fumé, légumes et filet mignon, bûche au beurre et glace "lina", clairette de Die - le bouchon est encore allé chez les voisins...-.

Quand tous furent partis, il ne restait que la table à ranger et redonner un coup de balai.

Noël 2013 reste un bon moment familial.

Aucun commentaire: