lundi 20 janvier 2014

Le téléphone

Le dernier responsable au boulot, voulant faire des économies de bout de chandelle, m'a réclamé le téléphone d'entreprise que j'avais depuis une douzaine d'années. Je n'ai même pas contesté, je n'ai pas rendu le chargeur, c'est tout.
Je n'ai pas non plus gardé mon numéro de téléphone, j'ai trouvé que c'était une bonne occasion de changer et de faire table rase.

Ce fut donc l'occasion de passer à un téléphone 3G, histoire de pouvoir faire autre chose que téléphoner. En suivant les conseils de JE², j'ai donc pris un Wiko Cink Peax 2 blanc, protégé par une coque à rabat de même couleur.
Le point négatif, à mon avis, est qu'il tourne sous Androïde donc sous Gxxx et que bien des fonctions sont bloquées et plein d'autres imposées (comme YT ou GTk) qu'on ne peut ni désactiver ni supprimer. Je réfléchis à passer en root pour faire le ménage.

Ce qui a été nouveau pour moi fut bien sûr Androïde que je n'avais jamais pratiqué. En écoutant encore les conseils des jeunes de ma famille et des collègues de travail, je me suis installé les applications qui me sont utiles, comme des gestionnaires de mémoire, des gadgets et un jeu.
J'ai réussi à désinstaller le jeu après y avoir passé des heures sans résultats. Car ce monde merveilleux est un vaste trou noir à fric et je ne tiens pas à payer quoi que ce soit pour du virtuel.
J'ai aussi installé des applications sociales, mais j'ai vite abandonné quand je me suis trouvé très sollicité. Le seul contact récolté est toujours dans les rangs et nous avons échangés quelques centaines de SMS depuis deux mois.
Et donc, une autre fonction que j'utilisais peu sur mon autre téléphone est devenue incontournable sur celui-ci : les SMS et MMS. C'est d'autant plus facile qu'ils sont illimités et d'une saisie assistée grâce à une autre application qui permet de glisser son doigt sur les lettres pour former les mots : Swype. Le côté étrange est que chaque SMS est noté dans la facture du mobile, ce qui fait une longue facture...

J'écoute les chants à apprendre pour la chorale, suis mes parcours en roller ou vélo sur une carte, suis notifié quand quelqu'un me suis sur Flickr, consulte mon Wikipédia favori et même lis mes flux rss sur The Old Reader. A Paris, j'ai utilisé l'application de la RATP et à Lyon celle de Vélo'v.
J'utilise peu les photos parce que je les trouve de mauvaises qualité et j'ai toujours avec moi un appareil photo Canon dans ma poche.

C'est donc un appareil qui est devenu presque indispensable, mais il doit être chargé en permanence car la batterie s'épuise assez vite.
Me voilà à la page et je pense que je changerai de téléphone d'ici deux ans.



Aucun commentaire: