dimanche 12 janvier 2014

Lecteur de flux

Nous étions quelques millions à utiliser Google Reader, un agrégateur, jusqu'à ce qui Google le ferme unilatéralement sans même tenir compte des nombreuses protestations des utilisateurs. Donc dès le premier juillet 2013, voire avant, il nous a fallu chercher un remplaçant pour suivre les publications des blogs et autres sites.
Existe-t-il d'autres agrégateurs de flux  gratuit ? Oui, certes, mais tous ne proposent pas les mêmes services.

Le premier service que je demande à un agrégateur de flux est d'être accessible sur le web et sans installation sur le pc.
Accessible sur le web implique que le service gère lui-même votre liste de flux et mémorise ce que vous avez lu ou non. Il faut donc un service qui est donné juste à travers une page web.

Dans un premier temps, j'ai utilisé Feedly. Après un temps d'adaptation et quelques réglages, il semblait répondre à mon besoin. Jusqu'au jour où il dérailla complètement en ne donnant plus aucune nouvelle publication ni mise à jour de ce que j'avais lu, et les temps de réponse l'avait rendu inutilisable. Je l'ai donc abandonné.

Et j'ai pris The Old Reader qui me donne entière satisfaction et qui est aussi en français. On y importe simplement sa liste de flux, les dossiers permettent de classer les flux, seuls les articles non lus peuvent être visibles. On y crée un compte ou on peut en utiliser un d'un autre service comme... Google.
Le seul manque concerne la gestion des flux suivis puisqu'on ne peut accéder à une liste pour ne serait-ce que la voir et y supprimer des entrées.
Pour le reste, c'est parfaitement ce que je cherchais. Je peux suivre en temps réel les publications sur n'importe que pc ou téléphone 3G ou tablette. D'ailleurs sur le téléphone, l'affichage est adapté et convient très bien.

Aucun commentaire: