jeudi 15 novembre 2007

Un an, ne chipotons pas

Vélo'v est une institution lyonnaise qui, pourtant très jeune, est connue de tous. Pour trois francs six sous (convertis en euros, cela fait cinq), on peut pédaler gaiement dans une grande partie de la métropole. C'est ce que je fais avec acharnement (pédaler dans la joie).

Je m'y abonne tous les ans, quand le moment de renouveler est venu.
Entre l'envoi du chèque et sa prise en compte, il faut bien attendre trois semaines ou même quatre.
Ce qui fait qu'on reste en panne pendant quelque jours, le message affiché sur la borne étant "il vous reste 0 jours de validité".

Mon chèque est parti le 24 octobre et ma carte a été créditée hier 14 novembre. Bonne chose !
Mais, surprise, je n'ai droit qu'à 343 jours et non pas 365.
Les années sont plus courtes en Vélo'v, ce doit être dû à la vitesse de pédalage ou quelque chose comme ça.

Pour en avoir une explication, j'ai appelé Vélo'v et une gentille dame, qui ne savait pas combien de jours comporte une année (c'est véridique), m'a appris que l'abonnement partait de la date du chèque de caution et non de la date d'enregistrement de la demande.
Donc, l'an prochain, j'antidaterais le chèque, de trois semaines exactement.

Bon, je file, je vais prendre un vélo'v et aller me geler les burnes doigts dans les rues de Villeurbanne et de Lyon.

Aucun commentaire: