mardi 12 juin 2007

Je vote

Bien sûr, je suis allé voter.

Mais comment savoir pour qui voter ?
J'ai donc pris le temps de parcourir le contenu de l'enveloppe de cette élection.

Deux feuilles n'indiquaient même pas le nom du candidat. L'une d'elle concernait le parti de Philippe de Villiers. Pour connaître le nom, il faut aller voir les bulletins.

J'ai mis de côté les deux candidats de gauche et j'ai finalement gardé le candidat sortant. Il est arrivé quatrième...

Comme les autres fois, nous y sommes allés en famille, avec ma femme et mes deux filles.


Dans l'isoloir
Mise en ligne par JaHoVil

Un voisin d'immeuble était là, tenant avec d'autres personnes le bureau de vote.
La foule était absente et nous avons pris le temps de discuter. J'en ai profité pour faire des photos tout en pensant à Thom et ses élèves américains.
C'est la première année où je fais des photos dans un bureau de vote. L'idée m'en a été donnée par Jean-Marc qui a fait un reportage sur le premier tour de la présidentielle à Montréal.


Je vote
Mise en ligne par JaHoVil

Les assesseurs sont deux hommes souriants, je chahute celui qui écorche le prénom de mes filles en les lisant sur la liste.

Puis vient mon tour de glisser l'enveloppe brune assortie à la couleur des rideaux des isoloirs. Voilà, un bout de papier qui sera mis au jour dans la soirée et finira dans des sacs scellés.

Au deuxième tour, nous aurons le choix entre le PS et l'UMP. Je voterai PS, comme très souvent.

Je sais, j'ai quelques poils sur les bras :).

Ma main n'a pas tremblé quand j'ai mis l'enveloppe dans cette urne transparente.


De la terre au ciel
Mise en ligne par JaHoVil

Dans la cour de l'école, les fantômes des enfants jouent à la marelle.
Quelle société trouveront-ils lorsqu'ils seront adultes ?
Que leur préparons-nous aujourd'hui ?
Quelles chimères ? Quelles injustices ?

Où est l'abolition des privilèges ?
Dans les livres d'histoire, on en parle.

La vie est plus facile pour un grand nombre, grâce au progrès, mais les inégalités sont de plus en plus grandes.

Certains sont dans les enfers, sous la terre, et d'autres sont au ciel, au-delà de toute contingence.

Ne pas gâcher, rêver et construire au quotidien notre monde : on s'y met ?

Aucun commentaire: