samedi 9 juin 2007

Bonne odeur

Pour une fois (on peut aussi dire : une fois n'est pas coutume), je ne vais pas râler, bien au contraire.

Hier soir, rando roller dans les rues de Lyon. Comme chaque vendredi, enfin si j'y vais...

Juste dans la montée (bin si, ça monte, car si tu pousses pas, tu reparts en arrière) du Cours Gambetta, après le tram et ses fabuleux rails, un jeune homme m'interpelle pour un renseignement. Il souhaite savoir où se trouve le quai Claude Bernard. Ne riez pas, mais j'ai séché. Heureusement, il avait un bout de plan avec lui et j'ai pu lui indiquer facilement, d'autant qu'on y était presque (sur le quai !). "Excuses-moi, Je te tutoie." me dit-il en souriant. Ah oui, très sympa ce garçon-là :) !
Il cherchait une rando démarrant à 21h. Mais pas celle de GR, non, celle de LER qui est d'un niveau nettement plus fort. Ah !? Dommage, il avait l'air très sympa et mimi (en plus).
Au passage, si vous cherchez une assosse de roller pas loin de chez vous, jetez un oeil ici.

Peu de monde sur la place Bellecour malgré le temps chaud et dégagé. Ce doit être un effet des examens en cours ou tout proches.
J'en profite pour appeler Y et lui laisse un message. Puis j'appelle Rick. Il ne se pacsera pas en juin, à cause de questions financières. Tant pis, du moment que lui et Philippe sont en grand amour.

La rando se balade par des rues connues et d'autres nouvelles. Je repère des jeunes qui pourraient en être. En tout cas, ils sont vraiment mimi tous les deux.
Et puis, nous remontons l'avenue Berthelot, du quai du Rhône jusqu'à la route de Vienne. Et là, je n'en crois pas mon nez : ça sent bon !!!
Tous les arbres sont en fleur, et ce sont des tilleuls. Quelle bonne idée que d'avoir mis des tilleuls en ville pour nous changer de la puanteur des voitures et des saloperie de platanes. Les arbres ne sont pas encore très grands, mais ils produisent de belles fleurs.
Même constat avenue Adolphe Max, près de la cathédrale. Respirer devient possible.
Ce qui est souvent le cas en rando, car, comme les rues sont bloquées, il n'y a pas de voitures devant nous, ce qui nous épargne les hydrocarbures nauséabonds des pots d'échappements des voitures.

Pont de l'Université, je m'arrête pour observer le flot des patineurs quand un beau cadra bronzé-moule-boules s'arrête aussi et se place derrière moi. Ca m'ennuie de ne pouvoir le voir et je change de position alors que ses enfants le rejoignent. Pas mal, mais je n'ai pas le temps.

Je suis resté silencieux pendant toute la rando. Sauf lorque Emilie est venue me dire bonjour.
Emilie a passé des mois à tourner autour de mon fils J² qui n'en voulait pas et qui était déjà avec sa copine. A chaque rando, elle me demandait des nouvelles de J². Puis, elle est allée voir si l'Espagne proposait des auberges accueillantes. On est resté sans nouvelles, puis hier soir, la revoilà. Je me rappelle qu'elle avait été surprise de me voir avec Ludo main dans la main. JE vois qu'elle a passé le cap.
A peine la conversation commence qu'on entame une légère pente rue de la Madeleine. Elle voit passer une de ses copines qui nous double et lui demande si elle a besoin d'aide. Mais la copine ne répond pas et Emilie arrive trop tard à sa hauteur pour la rattraper avant sa chute. Bon, effectivement, elle avait besoin d'aide... Je ne les ai pas revues. Et puis nous sommes passés devant la caserne des pompiers, où un seul était dehors, les bras croisés.

Bonne rando, tranquille.
Je suis rentré à la maison un peu avant 23 heures, dégoulinant à cause de la chaleur et du sac à dos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Objectivement : c'est vrai le tilleul ça sent bon.
Subjectivement : pour les allergiques au pollen (comme moi) c'est une horreur !

JaHoVil a dit…

Désolé Gonzo ! Je ne pense pas souvent aux personnes allergiques. Tu fais bien de le rappeler.
Alors, tu serais malheureux dans ces rues odorantes.