lundi 25 juin 2007

Du français

L'autre jour, mes fils et moi sommes tombés sur un mot qui nous a donné du fil à retordre.
Pour détordre ce fil, nous avons cherché le mot dans le dico, mais sans succès.
Tiens donc, pourtant ce mot ne m'est pas inconnu et ce n'est pas technique, alors où est l'astuce ?

Finalement, mon plus jeune fils a trouvé ce qui clochait : on ne l'écrivait pas comme on aurait dû l'entendre.

J'explique un peu plus.

On entendait CONTENDANT, alors qu'on aurait dû entendre CONTONDANT. Certes, il y a peu de différences entre les deux mots, mais nous nous sommes faits avoir. Et pas de contendant dans le dico, puisque le mot est plus vieux.

Pour le plaisir des mots, voici les définitions (rapides) de ces mots :

CONTENDANT, ANTE, adj. et subst.Littér. et vx. (Celui) qui est en litige, en concurrence avec quelqu'un. Empr. au lat. class. contendere, littéralement « tendre avec force » d'où « s'efforcer de » et « rivaliser, lutter ».

CONTONDANT, ANTE, part. prés. et adj.I. Part. prés. de contondre*.II. Adj. [En parlant d'un instrument] Qui meurtrit, blesse par le choc, sans couper, ni percer, mais en produisant des contusions. Contondre (lat. contundere, frapper, meurtrir).

Bien sûr, il fallait chercher contondant. Mais comment reconnaître ce participe présent d'un verbe qu'on n'utilise plus aujourd'hui ?

Et pour vous faire voir comme Alexandria est fortiche, je vous invite à double-cliquer sur chacun de ces deux mots.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, j'ai appris des mots français que je ne connaissais pas !

C'est une petite leçon de vocabulaire digne de l'émission télévisée « Merci, professeur » que je vois de temps en temps sur TV5. (Tu la connais ?)

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le premier, mais le second ne peut être inconnu à un lecteur de polar. Combien de fois recherche-t-on l'objet contondant qui assomma mortellement la victime ? :)

JaHoVil a dit…

Merci Thom.
Non, je ne connais pas cette émission et je ne regarde pas TV5... mais je me soigne :)

Fitz, nous mélangions les sons, et je trouve que ces deux syllabes sont plus difficiles à dire (deux on de suite).
Je dirais, une fois par énigme ?