mercredi 23 mai 2007

Qu'en est-il de cette V4 ?

Comme je le disais précédemment, Free m'a fait parvenir la version 4 de la freebox. Comme ça, sans contrepartie.
Ça doit cacher quelque chose, comme le passage de la TV en mpeg4 au lieu du mpeg2.
Mais je ne vais pas me plaindre. Enfin, pas trop.

Free m'avait envoyé un mail le vendredi que je n'ai lu que le lundi d'après. Le texte était tellement bête que j'ai cru à une blague.
Je suis allé sur mon compte free pour constater qu'une freebox était en cours d'envoi, avec un numéro colissimo de La Poste.
Je suis allé voir où en était la livraison et j'ai pu constater qu'elle était à 4 kilomètres de chez moi.
J'en ai profité pour m'inscrire au suivi par mail qui permet de recevoir un mail à chaque événement sur le colis.
C'est comme ça que j'ai vu, le mardi matin, que mon colis serait présenté une deuxième fois le ... mardi.
Bon, je l'aurais peut-être le soir, sauf que le mardi, il n'y a personne à la maison.
Par contre, le facteur n'a pas laissé d'avis de passage le lundi. Bizarre quand même.

Mardi soir, un avis de passage m'indiquait que, n'étant pas là, le colis serait disponible le ... mercredi à partir de 16 heures au bureau postal du coin, soit le lendemain.
C'est donc le mercredi en fin d'après-midi que le colis a été récupéré.
Faisons le calcul : envoyé le vendredi, arrivé dans les parages le lundi, récupéré le mercredi. Soit 3 jours pour livrer le colis dans un périmètre de 4 kilomètres.
Je soupçonne fortement qu'aucun passage n'a eu lieu le lundi.
Pas fortiche La Poste. Avec ça, on va encore y supprimer des emplois, le service va encore se dégrader et tout passera au public.

Le colis était petit et léger. La freebox est toute minuscule.
Je déballe, débranche l'ancienne V2, branche la nouvelle V4.
La mise en route se fait un peu attendre, mais tout fonctionne parfaitement : internet, télé et téléphone. Génial !

En attendant le colis, je m'étais renseigné sur les nouvelles fonctionnalités de cette version.
J'en ai repéré deux : le freeplayer et le multiposte. Peut-être y en a-t-il d'autres ?
Le freeplayer permet de regarder sur sa télé des vidéos de son pc, et le mutiposte permet de regarder sur un ou plusieurs pc les chaînes télé de la free.

Pour ces deux services supplémentaires, je télécharge le logiciel ad hoc, valide une fois de plus les CVG (conditions de vente) et me lance dans l'aventure en suivant le mode d'emploi trouvé sur le net.
Hélas, le multiposte ne fonctionne pas du tout, la liste des chaînes refusant d'apparaître.
J'essaie plusieurs solutions dont une concernant le triggering des adresses dans mon routeur wifi (un syslink). Rien.
Ce soir, je fais encore un réglage en enlevant tout et hop! les chaînes apparaissent ! Quel progrès !
Je déchante très vite car le logiciel passe en boucle toutes les chaînes sans pouvoir les lire, et surtout, la freebox déconnecte le routeur. Ensuite, plus possible d'obtenir une adresse ip. Ce qui m'oblige à arrêter la free et à tout relancer.
Je laisse tomber le multiposte, je retenterai plus tard... Si quelqu'un a des idées sur ce sujet, je suis preneur.

Puis je me lance dans le freeplayer.
J'installe le logiciel, je configure le routeur suivant les instructions du site internet et je me bats un peu avec les touches de la télécommande de la freebox.
Jusqu'à pouvoir enfin voir sur ma télé la liste des répertoires de mon pc.
Houuuuu ! Je me réjouis.
Mais impossible de voir les fichiers .avi, seulement certains .jpg (et pas tous).
Je fais joujou avec tout ça un bon moment et n'obtiens pas d'autre chose que l'affichage de quelques images.
C'est un début, mais ce n'est pas assez pour pouvoir utiliser quoi que ce soit.

Essais non réussis pour ces deux fonctions. Je vais encore y passer du temps pour faire marcher le bazar.

Côté télé, téléphone et internet, la V4 n'a pas changé quoi que ce soit.
La télé est très bonne, le téléphone aussi. Le débit internet me paraît perfectible.
Et ma plus grosse déception vient de la télécommande qui est la même que celle de la V2, et mon plus grand contentement est quelle est bien plus puissante. Comme quoi...

Aucun commentaire: