mardi 8 mai 2007

Consomme, je le veux

Aujourd'hui, mardi 8 mai 2007, c'est jour férié en France.
Nous fêtons la victoire sur les allemands lors de la dernière guerre mondiale.

Ce jour férié est normalement chômé, ce qui veut dire qu'on n'est pas sensé travailler.
Autant dire que j'ai eu la chance de ne pas travailler ce mardi et de pouvoir poser une rtt hier. Donc repos de quatre jours et semaine de travail de trois jours.
C'est bien.

Que faire quand on ne travaille pas ?
Si c'est un dimanche, on peut pique-niquer, faire la grasse matinée, aller au cinéma, jouer à la pétanque, lire un bon bouquin, jouer en famille. Et bien d'autres choses.

Et justement, ces autres choses se précisent de plus en plus : il faut acheter !

Personnellement, je ne fais pas mes courses le dimanche. A deux exceptions près : le marché et le pain. Et c'est ma foi très rare.

Comment alors attirer le consommateur à acheter un mardi férié dans une grande surface ?
Il suffit de l'appâter par de l'argent.

Voilà une semaine, le lundi, je suis allé faire des courses dans cette grande surface. En passage à la caisse, avant même de savoir ce que j'avais dans le caddie, la caissière me remet un bon d'achat de 7,5 euros. Il n'est valable que le 8 mai dans ce magasin-ci uniquement. Par tranche de 50 euros d'achat.
Tentant, non ? Voilà le poisson ferré.

Nous y sommes donc allé ce matin, avant même l'ouverture.
Ce bon d'achat nous a quand même fait une réduction de 10,7 % , ce qui est un bon rabais.
En attendant, nous avons acheté.

Achat un jour férié.
Comment sont payés les employés ? Sont-ils tous volontaires, volontaires forcés ? J'avoue avoir pensé poser la question à la caissière.

Avec l'ouverture des magasins les jours fériés, combien de personnes sont-elles allées faire des achats ?
Combien de personnes ont-elles "fêté" ce 8 mai en allant participer à une commémoration ?

Nous sommes poussés vers la consommation, comme contenu ultime de nos existences.
Pour le plus grand bien des financiers.
Pas des travailleurs.
Qui travaillent et achètent les jours fériés.
Les veinards.

Aucun commentaire: