samedi 31 décembre 2011

Huîtres chaudes en coulis de poireau

Dans ma famille, plusieurs personnes n'aiment pas les huîtres et j'avoue que je les crains moi aussi un peu, même si je fais des progrès.

La meilleure manière de manger les huîtres dans ce cas est de les faire cuire. Voici donc ma recette.
Préparation : 30 à 40 mn, cuisson 6 mn.

  • 8 à 10 huîtres creuses
  • 1 joli poireau
  • 10 cl  de vin blanc
  • Une grosse cuillère de crème fraîche
  • huile d'olive, beurre, poivre, chapelure.
  1. Laver le poireau, enlever le vert foncé puis couper ce qui reste en petits bouts. Faire blondir à feu très doux dans un casserole avec de l'huile d'olive. Ne pas saler, poivrer.
  2. Ouvrir les huîtres en gardant leur eau. Attention, protéger les mains ! Enlever les débris de coquilles s'il y en a, laver les mollusques si besoin, laver la partie creuse de la coquille.
  3. Filtrer l'eau des huitres et la faire bouillir dans une casserole. Y jeter les mollusques pour les pocher pendant 4 à 5 minutes. Les enlever de l'eau qu'il ne faut pas jeter !
  4. Lorsque le poireau commence à fondre, verser le vin blanc. Lorsqu'il est fondu, mixer finement et remettre dans l'eau chaude des huîtres, ajouter la crème fraîche, mélanger tout en chauffant jusqu'à ébullition. Hors du feu, incorporer 40 g de beurre au coulis de poireau.
  5. Dans la partie creuse de la coquille, mettre du coulis de poireau, une huître cuite et recouvrir encore avec du coulis. Finir le dessus avec de la chapelure (ou biscotte écrasée). 
  6. Mettre les huîtres dans un plat allant au four, en les calant les unes contres les autres. Gratiner sous le grill environ 5 minutes, le temps que le dessus brunisse.
Pour ma part, le plus long a été d'ouvrir les huîtres. Ensuite, je me suis régalé de ce petit plat chaud.

Aucun commentaire: