samedi 2 avril 2005

Poisson de mars

Comme tout un chacun le sait, je suis né en mars. Ha pardon, je dérape. Je refais. Comme certains le savent, je suis né en mars.
Ca, c'est une bonne nouvelle !

Et chaque année, Claire m'envoie un petit mail pour me le rappeler et me souhaiter bon anniversaire. Quelle femme organisée ! Claire, c'est la marraine de ma grande fille, celle qui a fait une petite boucle lundi dernier. Enfin, je suis réellement impressionné par Claire qui souhaite au moins un anniversaire par jour à une de ses connaissances! J'en suis si loin !

Mais je ne voulais pas parler de Claire, mais d'une chose étrange qui me concerne. Etrange et non complètement élucidée.

Au cours de ma longue vie de "garçon homo de 46 ans" (merci GA !), je me suis parfois amusé à lire l'horoscope. Je n'y crois pas, mais pas du tout, du tout !
Hé bien, pendant de nombreuses années, je ne comprenais rien de rien à ce que je lisais sur le signe du bélier (un bête à corne et à laine).
Ce brave bélier commence à brouter le 21 mars, jour de naissance inscrit sur le livret de famille. Premier signe du zodiaque.

Et puis, en parlant avec mon père de ces horoscopes, comme ça - je devais avoir plus de 25 ans - j'ai appris qu'en fait je ne suis pas né le 21 mars !
Oups ! Je ne suis pas né le jour de ma naissance !!!
Mais alors quand ? Que c'est-il passé ?

La vie nous joue de ces tours...

Ma mère n'a pas accouchée dans un hôpital, ni même chez elle, mais chez une sage-femme.
Mon père m'a souvent raconté l'accouchement, car il en avait gardé un sentiment très heureux de papa comblé.
D'après lui, il pensait que la sage-femme devait faire la déclaration. Mais ils se sont rendus compte quelques jours plus tard que rien n'était fait. J'existais, mais pas civilement.
Mais --- un mais de taille --- le délai pour déclarer un enfant est de 3 jours, et ces 3 jours étaient révolus ! Alors pour ne pas être pris en défaut, la date déclarée de ma naissance a été modifiée, de manière à rester dans ces trois jours.

C'est là que tout se complique.

Mon père pensait se souvenir que j'étais donc réellement né le 20, mais ma mère n'en n'est pas sûre. Alors quel jour ?

Depuis cette révélation, je sais que je ne peux être du signe du bélier, mais bien plutôt de celui du poisson. Et ça a l'air de coller un peu mieux.
Quant à en dire plus : nada.

Je ne tirerai jamais cette histoire au clair (tient, elle revient !), mon père est parti avec ses nombreux souvenirs, ma mère dira qu'il s'est trompé.
Moi je dis que je suis né le jour du printemps, ça laisse de la marge et ça change presque toutes les années, et c'est finalement assez plaisant (cool, fun, space...).

Poisson de mars !

Insaisissable, mais apprivoisable, tu veux de moi ?

Aucun commentaire: