lundi 25 avril 2005

La vie et ses merveilles

C'est le titre d'un ouvrage publié en 1967.
Cette mini encyclopédie m'a fasciné pendant mes jeunes années. J'en ai passé des heures à lire, regarder les illustrations, à rêver devant les planches en couleurs !

A chaque fois, en ouvrant ce livre à la couverture cartonnée, je m'arrêtais sur la page de garde, celle laissée en blanc par l'éditeur.
Et je relisais les mots si forts que mon père avait écrit de sa main brisée, ces mots qui me portèrent si longtemps, même si je n'en comprenais pas toute la signification :

A mon grand garçon

Heureux petit bonhomme
Qui vient d'avoir 9 ans
Amuses toi et batifoles
Car hélas ça ne dure qu'un temps



Mes plus doux baisers


.Papa.


Batifolé, je l'ai fait ! Souvent pour cacher mes larmes.

Mais rien ne pouvait me manquer plus que ta tendresse, toi loin de moi.
Plus tard, bien plus tard, j'ai retrouvé le bonheur de me laisser enserrer dans tes bras, de recevoir tes doux baisers.
C'est presque tout ce qui me reste de toi, maintenant. Tes mots d'amour inavoué, ton regard d'enfant espiègle, ta force paternelle.

Ton fils.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

(sourire)