dimanche 19 septembre 2010

La preuve par 8

Que pouvais-je faire d'autre pour les aider ? Sourire et compter de un à huit pendant qu'elles dansaient. Et prendre des photos.

Car le défilé de la biennale de la danse de Lyon, version 2010, est passé. Passé par la rue de la République, en grande musique et immense foule attentive et palpitante.

Nous avons eu beau temps, une chance. Les robes des filles s'envolaient et nous roulions fiers dans nos costumes de flics (avec lunettes). Tout est allé très vite. D'abord dans les loges empruntées à une école maternelle, où nous avons dû pisser à genou. Puis le trajet jusqu'aux Terreaux, traversant des rues réveillées par nos cris. Je ne ratais aucune photo. Sur la place, d'autres attendaient déjà. J'en fis le tour et discutais avec certains. Puis nous sommes partis.

Le stress ne m'habitait pas, juste une grande joie et un sentiment de plénitude. Je me sentais très bien.

Nous avons roulé, défilé, dansé, ri, tiré la langue. Nous avons été applaudi et beaucoup de sourires nous ont encouragé à continuer. Tour après tour, la rue avançait, irrésistiblement. De rares personnes connues (grosses bises à celles qui se sont manifestées) dans cette marée humaine.

Le bout de la fin fut vite là. Une fois revenu sur le plancher des vaches, je repris les photos de ceux qui défilaient et des spectateurs. Puis nous avons tous dansé au milieu de la place Bellecour, soulevant de la poussière. Ce fut géant.

A dans deux ans pour un nouveau spectacle. Que serons-nous devenus dans deux ans ?
Je tiens à dire combien j'ai été heureux de la présence de tous mes enfants sur cette édition. Ce fut un grand plaisir de les voir évoluer en liberté et de le faire avec eux.

Aucun commentaire: