dimanche 10 mars 2013

Que du net

Quand on surf sur le net, il devient vite incontournable de choisir quelques outils et services pour se simplifier la vie. Voici ceux que j'utilise, gratuitement pour la plupart.

Les logiciels à installer sur le poste :
Browser : Firefox. Le meilleur. Les extensions rajoutent un nombre impressionnant de services dont je ne saurais me passer.
Lecture vidéos : VLC. Je l'utilise pour lire les vidéos et aussi regarder la télé en direct sur un grand nombre de flux dont celui de mon Fai free. J'aime bien regarder la télé sur mon pc.
Rediffusion : CaptvTy. Cela me permet de retrouver les émissions en replay de pas mal de chaînes et de les télécharger pour les regarder tranquillement. On peut aussi voir les chaînes en direct.

Les sites web atteints via le browser :
Mail : j'ai plusieurs messagerie, dont aucune chez mon Fai.
- Yahoo : certainement le meilleur
- Hotmail : lourd, mais Microsoft oblige
- Gmail : Google, obligatoire pour s'inscrire sur les services (mais on peut aussi prendre un autre compte de messagerie non Gmail).
Flux rss : reader de Google. Très pratique pour se tenir au courant des dernières publications sur les sites que je veux suivre. Cela permet de ne pas faire bêtement le tour de la centaine de blogs que je lis et de ne voir que les nouveautés. On peut même suivre plusieurs types de flux sur un même site, comme les commentaires sur blogger.
Blog : Blogger. J'ai vraiment hésité, mais l'interface présente beaucoup de fonctionnalités et la publication des billets peut être programmée dans le temps.
Photos :
- Flickr, racheté par Yahoo. C'est actuellement le seul service que je paye.
- Picasa : mode web uniquement, le mode pc est bien trop intrusif ! Bien obligé pour partager des photos avec un grand nombre de personnes précises. Et puis blogger met aussi les photos dans Picasa.
Video : Youtube
Traduction : Google et ImTranslator.
Moteur de recherche : Google
Actualités : Google et Yahoo. Particulièrement les infos techno et sciences.
Météo : météo France et weatherspark.com assez proche du temps réel et très joli
Cartes : Maps de Google. Je me balade très souvent sur notre bonne vieille terre.

Ma politique vis à vis du net est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Bien sûr, on peut remarquer que certains acteurs sont prédominants et donc incontournables, mais cela peut nuire grandement à votre sécurité, voire être catastrophique.
Par exemple, j'utilise bien des services Google, mais pas tous pour des raisons de sécurité de mes donénes. Par exemple Google+, le réseau social, fait la chasse aux comptes basés sur un pseudo, comme mon compte (j'ai le même pseudo depuis presque dix ans). Certains utilisateurs ont vu leur compte fermé du jour au lendemain pour cette raison, leur interdisant l'accès à leur mails, blogs, photos, documents, perdant ainsi plusieurs années de leur vie ou de leur entreprise professionnelle. Donc je n'utilise pas G+, d'autant que c'est aussi assez prolixe et spammeur.
Pour garantir ma liberté, je ne prends pas non plus le browser de Google, même s'il est efficace, je suis fan de Firefox.

Pour la sécurité des comptes que l'on a sur bien des sites, comme les messageries, les achats, les banques, les forums, il faut être attentif à mettre un mot de passe sécurisé.
Voici quelques conseils :
- ne pas mettre le même mot de passe sur un site que celui de la messagerie indiquée dans l'inscription
- ne pas mettre le même mot de passe pour les différentes messageries
- pour la constitution du mot de passe, ha je ne peux dévoiler ce que je mets :)
- ne pas faire retenir vos mots de passe par le browser

J'en termine ici, conscient de n'avoir pas parlé de tout. On peut trouver bien d'autres listes sur le net.
Je retourne à mes séries, j'ai quelques épisodes enregistrés de Fringe à ingérer via VLC.

Aucun commentaire: