dimanche 30 avril 2006

Petit ange

mai 1982.

Ils sont si heureux d'attendre ce premier enfant ! Huit mois de grossesse, la première, c'est long, mais ça donne le temps de comprendre, de regarder, d'aimer.
Depuis le premier matin et tous les matins, elle débute la journée en vomissant. Maintenant son ventre a pris une belle rondeur, que des pieds viennent déformer de l'intérieur. Il est aux petits soins pour elle, cherchant comment ne pas la fatiguer. De temps en temps, il pose sa tête sur son ventre, écoute le bruit de ce petit cœur et le redonne en le rythmant sur la peau de la future maman. Qu'est-ce que ça va vite !

Les séances de préparation à l'accouchement sont pour lui comme un voyage dans une autre dimension (c'est une véritable galaxie de ventres ronds !) et pour elle l'occasion de souffler encore et encore. "Poussez, madame !" et c'est monsieur qui pousse. "Imaginez votre utérus qui..." et monsieur visualise son... mais son quoi au fait ?

Cet enfant, ils le désirent. Fortement, amoureusement.

Ils se souviennent bien de ces instants où rien n'était fait, mais où tout était en cours. Partis à deux pour le voyage de noce, ils étaient revenus trois, mais ils ne le sauraient que bien plus tard. La surprise les attendait à un mois de là, la famille ne sera mise au courant qu'à partir du troisième mois. En attendant, ils savourent ce secret qu'ils sont les seuls à connaître.

Tant de questions se bousculent, tant de doutes et de certitudes.

La première échographie révèle un petit être bien remuant et c'est... une fille. Son coeur bat la chamade et madame la gynécologue est très satisfaite des mesures qu'elles prend.
Le choix du prénom prend du temps car il faut qu'il plaise aux deux sans contestation. Ce sera un prénom absolument unique, tout neuf ou presque et pas porté.

Les jeunes parents doivent se préparer à changer de statut. Les futurs grands parents sont ravis, les frères et sœurs seront oncle et tante. Chacun y va de son conseil. La chambre du futur bébé se meuble de tout ce qui a pu être récupéré dans la famille. Le lit n'a pas encore vingt cinq ans, après tout. La layette est même plus anciennes pour certaines pièces, mais les grands mères en offrent des neuves aux couleurs chatoyantes.

Le printemps est bien installé, les beaux jours reviennent. L'enfant doit arriver en juin.

[suite... Petit ange est né ]

Aucun commentaire: