mercredi 5 avril 2006

AR Paris

Départ de Lyon : 7h15.
Retour à Lyon : 18H55.

Le soleil baignait la capitale de ses rayons printaniers.
En fait, je n'ai rien vu de Paris, hormis le RER et le métro.

Machinalement, mes pas m'ont conduit dans les couloirs remplis du bruit d'autres pas.
Machinalement, j'ai occupé mon esprit dans l'examen des gens qui passent, des gens que je croise, des détails d'architecture, des panneaux publicitaires intrusifs.
Machinalement, j'ai senti les odeurs des quais balayés par le vent des trains, les odeurs des autres passagers.
Machinalement, j'ai critiqué intérieurement tout ce que je pouvais voir, inventant même des histoires pour chaque personne.

Et puis, au détour d'un escalier roulant en entretien, j'ai dû changer de chemin, emprunter des escaliers et des couloirs inconnus. Les techniciens étaient deux, dont une femme, à réparer la bête immobile.

Tiens, une femme.
Tiens, une ouverture dans le mur montre le quai.
Tiens, le bleu des lampes sur les barres est plus clair que le bleu des sièges.
Tiens, les collants sont pour la plupart noir clair.
Tiens, des flics bloquent la rue, empêchant les voitures de passer devant le lycée où sont rassemblés des jeunes.

Le RER avait des soubresauts d'impatience, freinant puis repartant, ballotant ses passagers indifférents.
Le métro gémissait dans chaque courbe comme un chien qui essaie de s'attraper la queue sans y parvenir.
L'un et l'autre poussaient de grands soupirs à intervalles irréguliers.

Pour une fois, je n'ai pas eu trop chaud.
Pour une fois, je ne me suis pas senti épié, ni même rejeté.
Pour une fois, j'ai eu pitié de ces personnes qui parfois étaient mal habillées, ou mal colorées, ou mal foutues, ou mal aimées, ou mal payées, ou mal nées.
Pour une fois, j'ai approuvé ce jeune homme qui voulait laisser sa place à une dame plus âgée, j'ai trouvé belle cette vielle femme avec un béret jaune, j'ai croisé le regard de cette femme en face de moi en appréciant ses yeux.

Demain, le rituel quotidien va se poursuivre. Voiture, boulot, dodo.

Aucun commentaire: