jeudi 10 janvier 2008

Un doigt

Comment ne pas réprouver ceux et celles qui utilisent leurs doigts à de mauvaises fins ?
Je ne parle pas du doigt dans le nez qui rabat les poils et va chercher la petite bête qui s'y cache. Non pas ce doigt-là.
Je parle de l'autre, de celui qui s'érige tout seul entre les autres et dessine dans les airs un mouvement ascendant.

Repartant au feu de la rue Moncey, je m'avance au milieu du cours Lafayette, presque droit sur les pédales du lourd vélov.
Une voiture s'est hélas immobilisée au milieu de la chaussée, pourtant nullement gênée par un obstacle.
Le scooter à ma gauche klaxonne.
J'y vais de mon concert vocal pour réclamer la libération de la chaussée.
La passagère me regarde d'un oeil torve alors que le conducteur cherche mollement s'il doit avancer ou ... avancer.
Le mètre qui nous sépare lui permet d'entendre ce que je crie.
Elle tord alors la bouche et me montre son majeur droit.
La voiture dégage enfin.

Je passe et la gratifie d'un "pétasse ! " qu'elle n'entendra pas.

Ce geste ne m'a pas atteint, je la plains d'être aussi grossière avec son corps.

Quoi ? Et moi ? Mais je dis "pétasse" plusieurs fois par jour.
Je me soigne, je fais du vélo, de la voiture, de la marche à pied, tout ça en ville. J'ai un très bon entraînement.

Aucun commentaire: