lundi 14 janvier 2008

Chantons

Samedi, nous étions une centaine pour une répétition de l’oratorio des Canuts, de Cosma.
C’est beaucoup et peu à la fois.
J’ai apprécié de pouvoir me retrouver avec d’autres pour une chanter une œuvre qui ne se joue pas dans la catégorie chanson populaire.
Cosma n’y est pas allé avec le dos de la cuillère quand il a composé cet oratorio. Pratiquement aucun morceau n’est musical, les notes se suivent très souvent à un demi-ton près, les voix sont toutes dédoublées et elles se frottent en permanence, y compris pour une même tessiture. Et pour être sûr de corser l’interprétation, la tonalité est repoussée vers le haut d’au moins une demi-portée, ce qui fait que toutes les voix chantent dans leur extrémité supérieure.

Ma gorge souffre un peu, et il m’arrive de sortir un son tout riquiqui lorsqu’on grimpe au fa dièse. Comme je ne suis pas le seul, je ne me sens pas déphasé.

Cette journée s’est déroulée dans un très bon climat et nous avons été plus productifs que la dernière fois.
Peu à peu, je discute avec de nouvelles personnes, apprenant à apprécier, même les différences.

Les concerts sont prévus début avril, en espérant que le budget sera bouclé.

Cette semaine, je suis sensé avoir trois soirs de répétitions de chant. Ca risque d’être dur.
Samedi nous avons le premier concert de l’année 2008, le premier pour moi avec cette chorale. Je ne sais toujours pas comment je m’habille… ce ne sera pas en maillot de corps.

Année 2008 chargée. Biennale, chorale. Et j’en passe.

Aucun commentaire: