mercredi 22 août 2007

Les autres campeurs

Nous faisons chaque année du camping pour nos vacances d'été. Cette bonne pratique nous vient de nos parents et, je dois le dire, j'adore. Se retrouver dehors dans la nature est, pour le citadin que je suis, un vrai dépaysement.
Finies les dépendances à la télé, au net. C'est le seul endroit où je peux me coucher tôt sans me forcer.

Généralement, j'ai très peu de contact avec les autres campeurs. Ce n'est pas que je n'aime pas discuter, mais je privilégie la tranquillité. C'est aussi pour ça que je campe dans un camping à la ferme, sans animation.

Cette fois-ci, nous avons progressé dans les relations. Juste ce qu'il faut pour dire qu'on a rencontré quelqu'un.
Je suis allé m'incruster à l'anniversaire d'un jeune sous prétexte de récupérer mon fils. J'y ai retrouvé les espagnols et les nordistes, en plus des toulousains qui tenaient table ouverte.
Puis les nordistes nous invité à boire l'apéro, un jour vers midi, parce que je leur avais prêté un siège auto. Ce fut un moment sympa, où j'ai découvert de plus près cette famille avec trois enfants. Eux aussi aiment le calme et viennent depuis pas mal d'années ici. Donc, pas de grands cris ni de grandes démonstrations tapageuses pour ce couple.

A côté de notre tente, une femme et ses deux enfants revient aussi toutes les années. Son mari les a définitivement quitté il y a deux ans suite à une longue dépression. Elle s'occupe du mieux qu'elle peut de ses enfants qui galèrent dans leur adolescence. Je ne discute que très peu avec eux, juste l'essentiel et les bonjours.

Les nordistes nous ont raconté que les gendarmes étaient venus une nuit pour deux personnes qui se battaient. Il s'agissait d'un couple dont l'homme devait passablement boire. Une dispute avait pris de l'ampleur au point de réveiller les enfants d'à côté. Au matin, ils étaient partis. Mais personne d'autre n'avait entendu quoi que ce soit et les propriétaires du camping n'étaient même pas au courant. Rien de bien extraordinaire.

L'endroit où je vois le plus de personnes est, bien entendu, les sanitaires. Il semble difficile à certains d'ouvrir le bouche pour dire seulement bonjour. Parfois, je me fends d'une remarque, le plus simple étant de parler du temps, sujet bateau et facile qui n'engage à rien mais use un peu de salive.
Je n'ai pas entendu cette année de réflexion idiote, car j'ai évité de faire la queue pour la douche. L'année dernière, une fille avait dit que ça sentait le mec alors qu'en fait elle sentait l'odeur d'un bain douche de base. Encore une qui ne connaissait pas comment sent réellement un mec...

Voilà donc, pas de rencontre particulière ni transcendante pour ce séjour landais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est joliment raconté :o)

JaHoVil a dit…

Merci Tron. Toujours un plaisir de te lire :)