lundi 27 août 2007

Code fantôme

De retour à la voiture, après quelques heures passées sur le sable de la plage, nous posons parasol, serviettes, plaid, paravent dans le coffre et nous grimpons sur nos sièges.
Je mets le contact et en attendant que le témoin de résistance s’éteigne, comme à chaque fois, j’ouvre le petit boîtier permettant de faire le code qui, s’il n’est pas inscrit correctement, empêche le démarrage de la voiture.

Je vois immédiatement que la diode verte ne s’allume pas, ce qui veut dire que je ne pourrai pas rentrer le code. Comme ce genre d’incident est déjà arrivé dans le passé, je déclipe le boîtier pour faire apparaître les fils qui sont derrière, puis le remets en place. Aucun changement, la diode est éteinte, les touches sont désactivées.
Après plusieurs essais, je me dis que nous allons rester ici, sur ce parking sous les pins, mais qu’après tout, nous sommes en vacances et qu’on a tout notre temps. Ma femme et mon fils assistent à la scène sans me mettre la pression et je ne profère aucun gros mot. Je suis d’un calme olympien.

Ce qui m’incite à regarder le fils d’un peu plus près. Ce n’est pas chose aisée, car le boîtier ne s’enlève pas complètement, même lorsque j’ai ouvert le socle. Me voilà la tête sous le volant.
Tous les fils sont marrons, sauf un multicolore qui retient toute mon attention. Un bout de plastique noir le recouvre au milieu et je constate bien vite que c’est pour cacher une soudure qui ne tient plus. Le fil est coupé là.

Je viens de trouver l’origine de la panne.

Je fais contacter les deux bouts, provoquant une étincelle, et, tout en tenant cette épissure temporaire, j’essaie d’entrer le code. Rien n’y fait, je ne suis pas assez agile. Je pense alors demander l’aide de ma femme, puis me ravise.
Une idée vient de me traverser l’esprit : et si je démarrais sans faire le code ?

Allez hop ! Un coup de clef. Je m’attends à entendre le cri de protestation de la sécurité et le moteur muet, mais le bip ne vient pas et le moteur démarre correctement.
Je suis à la fois soulagé que la voiture ait démarrée et mécontent que ce soit sans le code.
Je viens de démontrer que ce code ne sert vraiment à rien puisqu’il suffit de débrancher le seul fil différent des autres pour neutraliser le système. Et je ne suis pourtant pas un expert !

Depuis, je ne fais plus le code, et j’essaie de désapprendre le réflexe associé, mais je me fais encore avoir. D’autant que je n’ai pas remis le boîtier complètement en place et qu’à chaque fois que je l’ouvre, il tombe presque dans ma main.

J’aime bien les souvenirs de vacances.

Aucun commentaire: