lundi 20 août 2007

En route

Nous avons décidé au dernier moment d'aller passer les vacances dans les Landes.
Pour un peu, il n'y aurait plus eu de place dans le camping à la ferme habituel.

Le trajet de Lyon vers les Landes n'est pas tout droit car il faut traverser plusieurs systèmes montagneux du Massif Central.
Cette fois-ci, nous avons pris l'autoroute jusqu'à Clermont, en passant par Saint-Étienne.


Agrandir le plan

Puis, plutôt que de faire le tout de Clermont par le bas ou le haut, j'ai traversé tout droit, ce qui m'a conduit au pied du Puy de Dôme. Route sympa, verte et assez escarpée. Ce qui explique qu'il n'y avait personne. Ensuite, il faut reprendre l'autoroute A89 jusqu'à Brive. Comme il n'est pas encore fermé, j'ai préféré emprunter l'ancienne nationale 89. Mais après le premier rond-point où les voitures sortant de l'autoroute retrouvaient la nationale, j'ai dû faire demi-tour pour ne pas me payer un bouchon de plusieurs kilomètres. Nous avons l'habitude de prendre les petites routes parallèles dans ce coin. Nous en avons profité pour faire la pause pic nique.
Quelques kilomètres plus loin, nous avons repris l'A89 en direction de Périgueux, Libourne, Bordeaux. Les aires de repos sont rares et nous avons fait halte à la seule du coin. Autant dire que les wc sont très fréquentés, à tel point que les dames font la queue à l'extérieur !

Le passage de Bordeaux et la traversée de la Garonne n'ont posés aucun problème.
C'est lorsque j'ai vu le panneau "130" de l'A10 que j'ai aussi vu le bouchon. En fait de 130, on a fait du zéro et au mieux du 60, jusqu'à l'embranchement d'Arcachon. Tout ça parce que cette bifurcation est mal conçue pour un fort trafic. Bref. Nous sommes arrivés à bon port, après un périple, somme toute rapide, de 720 kilomètres.

Une fois les tentes montées, c'est les pieds dans l'eau que nous avons fini l'après-midi.

Aucun commentaire: